AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Changement de dessinateur pour le moins bénéfique ! Non pas que je détestais ceux de Girod, mais je n'avais pas aimé son trait lors de sa reprise dans le tome 14 "Un pas vers l'enfer".

Ici, Giuseppe Ricciardi (dit "Iko") nous donne l'impression que c'est le trait de Swolfs dans cet album.

Les couleurs sont chaudes et les ambiances telles qu'on les trouvait dans les premiers albums car ici, nous revenons aux poncifs qui font de Durango ce qu'il est : un tueur.

Se remettant de sa blessure chez son ami shérif, son séjour est obscurci par l'affaire d'un braquage de fourgon qui contenait un sacré paquet de pognon et qui, à ce jour, n'a pas été retrouvé.

Oukilé l'argent ? Vous le saurez un peu plus tard et c'est là que l'engrenage va se mettre en branle, entrainant notre tueur blond dans une enquête où le Mauser va faire entendre sa voix caractéristique.

Lorsque le chef des bandits est entré en jeu, je l'ai regardé à deux fois, pensant à une hallucination (il y avait du soleil dehors) ou à un abus de café… Je connaissais cette tête !

Après avoir passé en revue mon boulanger, boucher, kiné, pharmacien, je me suis rendue compte que, ce visage, je l'avais croisé dans un film… avec la belle Claudia Cardinale et un joueur d'harmonica : Henry Fonda (Once Upon A Time In The West) !

On reste dans un scénario "basique" dans le sens où notre Durango va aider une fois de plus une jolie fille, même si celle-ci n'est pas une innocente petite femme et qu'elle retournera sa veste quelques fois.

D'ailleurs, elle ne sera pas la seule, à la retourner, tant le fric peut faire tourner les têtes et rendre les gens fous.

Malgré tout, j'ai pris du plaisir à découvrir ce tome 17 que je ne possédais pas encore (sorti il y a 2 ans, shame on me) car on revenait vraiment aux premières histoires de notre Blondin.

Sans pour autant révolutionner l'affaire, ce scénario tient la route, le méchant est cynique, envoûtant, tel Kaa vous susurrant "Aie confiance", a les épaules solides et reste toujours d'une froideur à toute épreuve.

Un portrait réussi, même si c'est « copié sur le personnage de Franck (Henry Fonda). Un Méchant froid a toujours plus d'envergure qu'un sanguin qui hurle à tout bout de champ.

Y'a plus qu'a espéré qu'on aura un tome 19 et que nous ne devrons pas attendre 2020 pour revoir notre tueur aux yeux verts.

Ou alors, quitte à attendre autant, faudra nous livrer un scénario qui s'éloigne un peu de ceux que l'on connait et proposer du neuf pour notre Durango, avec un peu plus de subtilité dans certains personnages. J'aime quand ils évoluent ou qu'ils ont des part d'ombre (ou de lumière).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}