Critique de Pavlik

Maugrediable ! Voilà bien une série qui fut agréable à lire (où plutôt un cycle). Ce cinquième tome de Légende vient donc mettre un terme au combat de Tristan de Halsbourg visant à reconquérir son titre de duc.
Petit rappel des faits : l'infâme Milos Shaggan a réussi à manipuler l'oncle de Tristan, Mathias, afin qu'il tue son frère Guillaume, duc légitime de Halsbourg. Heureusement, Tristan et Ombeline, les enfants de Guillaume, parviennent à échapper au despotique sorcier. S'en suit, pour Tristan, une vie âpre et dure, bien loin du confort du château ducale, qui ne servira qu'à le préparer à l'affrontement final. Celui-ci a donc lieu dans ce tome et, pour ma part il tient toute ses promesses. Tout juste puis-je reprocher à Yves Swolfs de le traiter un peu rapidement, peut-être un tome supplémentaire n'aurait-il point été superflus.

Ainsi j'ai retrouvé dans ce tome, et plus largement dans la série, tous ce que j'apprécie chez Swolfs et qui pourrait se résumer par un mot : classicisme. Dans le dessin, comme dans les ficelles narratives, l'auteur utilise des recettes déjà bien éprouvées ; ici il emprunte beaucoup aux romans d'aventures médiévales, tel Ivanohé (usurpation du trône, hors-la-loi qui se cachent dans la forêt, intrigues politiques autour des alliances par mariage, héros chevaleresque etc...) pour créer un récit, sans surprises (amateurs de twist passez votre chemin) mais fort bien fait. Dans une certaine mesure, Yves Swolfs, plus que l'originalité, cherche à s'inscrire dans une tradition, ce qui est déjà le cas dans d'autres séries qu'il a créées, comme le Prince de la nuit (la littérature fantastique du XIX) et Durango (le western, plutôt à la sauce tomate). Classicisme donc, visant au réalisme (néanmoins agrémenté d'un soupçon de fantastique et d'une touche d'érotisme), sa vision d'un duché au moyen-âge me semble très authentique (visuellement mais également au niveau du vocabulaire employé), même si je ne peux prétendre avoir les connaissances pour en juger de manière scientifique.

En tous les cas Légende est une série honnête, réalisée par un auteur honnête, qui ne cherchera jamais l'esbroufe, ni le grandiose, mais continuera de tracer son chemin comme il l'entend, avec son style à lui. Et c'est déjà pas mal.