Critique de Helene1960

La vie du grand écrivain français du 19ème siècle est passionnante du point de vue littéraire, politique et privé.
Victor Hugo ne fut pas seulement un grand écrivain et poète, mais aussi un homme politique engagé pour les droits de l'homme, contre la peine de mort et il prit également la défense des plus pauvres. Ses idées politiques lui valurent de longues années d'exil en Belgique et dans les îles anglo-normandes.
Sa vie privée fut également mouvementée. Il partagea sa vie sentimentale entre son épouse légitime Adèle et ses maîtresses Juliette et Léonie. Il eut le chagrin de perdre son fils aîné Léopold peu après sa naissance, sa fille adorée Léopoldine alors qu'elle avait seulement 20 ans, et son fils Charles en 1871. de plus sa fille cadette, Adèle, fut internée de longues années dans un hôpital psychiatrique.
Cette belle bande dessinée m'a donné l'envie de relire les écrits de cet écrivain prolifique, entre autres les poèmes du recueil des CONTEMPLATIONS.