Critique de ataxye

ataxye
28 septembre 2021

Artiste multiforme, Bernard Swysen retrace ici la vie de Victor Hugo dans une biographie graphique dont il signe le texte le dessin et les couleurs.

Un excellent album pour les amoureux de Victor Hugo très documenté et surtout au contenu d'une exactitude sans faille, tout y est vrai et vérifié.

J'ai parfois trouvé que les textes était un peu maladroits, servant de prétexte à la contextualisation mais le style graphique classique et la richesse culturelle en font un indispensable apprécié des connaisseurs du célèbre auteur de Notre-Dame de Paris.

J'y ai pour ma part appris beaucoup de choses, surtout sur le contexte historique et le caractère du personnage avant sa célébrité. J'ai apprécié comprendre les liens avec ses contemporains littéraire ses influences et cela me donne envie d'en relire les classiques.

Concernant l'objet livre c'est un album aux matériaux de qualité, au papier épais et luxueux que l'on prend plaisir à parcourir.

Merci Kennes pour cette magnifique édition. Si vous aimez le format et les biographies graphiques, il existe plusieurs tomes retraçant la vue de personnages illustres. Je vous les recommande pour leur qualité historique !

(Enseignants, peut être un moyen de faire passer l'histoire autrement?)