Critique de Saroulit

C'est grâce à une amie de la famille qu'à 17 ans, Salima quitte Dakar pour un avenir meilleur en France. Mais l'atterrissage sera violent pour cette adolescente qui, loin de sa famille et de tout repère, va tomber dans le piège de l'esclavagisme moderne. Séquestrée par la famille qui l'emploie en tant que bonne à tout faire, Salima passera 5 ans à s'occuper gratuitement des enfants et de ce grand appartement de Saint-Germain-en-Laye, en subissant les humiliations quotidiennes et vivant dans des conditions lamentables. Privée de ses papiers par la maîtresse de maison, menacée et terrorisée, Salima va subir son sort dans l'horreur et le silence.
Nous découvrons son quotidien, à travers ce témoignage très poignant, entre abattement, terreur, solitude...mais avec un fond d'espoir malgré tout...

Voici un livre très marquant sur une réalité qui se déroule aujourd'hui encore notre pays des droits de l'Homme. Beaucoup d'associations oeuvrent contre ce fléau qu'est l'esclavage moderne et souvent pratiqué par de riches familles de notables insoupçonnables à priori.
Ce livre nous aide à comprendre en quoi les choses sont faites aujourd'hui pour permettre à ce système de perdurer, ce qui pose réellement question une fois de plus sur nos sociétés modernes.
Le lecteur en apprend davantage sur ce drame qui touche beaucoup de jeunes immigrés et pourra pourquoi pas s'intéresser également au travail formidable réalisé par ces associations qui oeuvrent chaque jour pour libérer ces esclaves. Poignant.
Lien : https://saroulit.blogspot.com