Critique de mazuay

[...]
Juste après la lecture de polars futuristes (Les Modifiés, Reconstitué), me voici plongée dans un polar de fantasy. Même accroche, l'intrigue policière, mais, hors contexte bien sûr, un traitement bien différent. Dans Les Modifiés, A&E Genêt n'ont, à mon sens, pas assez exploité l'univers qu'ils s'étaient créé. Dans Reconstitué, Sean Williams approfondissait l'aspect éthique et socio-culturel. Ici, Sylas exploite très bien un univers riche, sans trop appuyer sur l'aspect éthique que son sujet, le traffic d'organes, aurait pu mettre en exergue. Bref, il joue à fond la carte de la fantasy et du polar, sans verser dans la polémique.

Si l'univers créé porte les marques de la fantasy (magiciens, créatures fantastiques, ville démesurée avec son lot de héros et de criminels...), le roman ne tombe pas pour autant dans les clichés. le sujet principal d'abord, le traffic d'organes, est assez inhabituel. Je l'avais plus rencontré dans les romans d'anticipation ou de space opera. Ensuite, ici, même si certains protagonistes sont jeunes, on n'entre pas dans l'école de magie comme à Poudlard (Ecole de magie dans Harry Potter). le sujet est sombre et le traitement l'est parfois aussi. Seule ombre sur ce tableau particulier : oui, la jeune fille veut échapper à son destin de femme soumise par les hommes de son clan. C'est peut-être la seule facilité que Sylas s'est accordée. Pour le reste, pas d'eau de rose, pas de mièvrerie. Les personnages sont bien campés et crédibles (à part peu être une ou deux défaillances inexpliquées - et inexplicables pour moi au vu du caractère présenté - de l'enquêteur principal).

Côté style, l'écriture est enlevée et nous plonge bien dans l'action. Les en-têtes de chapitre m'ont semblées assez inutiles puisqu'elles reprenaient des thèmes et sujets déjà abordés dans le texte. Mais bon, pourquoi pas. Cela devient assez classique, avec les citations, dans les romans modernes (ex : Fedeylins). L'auteur a utilisé un vocabulaire propre à son univers (glossaire à l'appui en fin d'ouvrage) sans que cela encombre trop la lecture.

C'est donc une lecture très sympathique. A part la disparition soudaine de personnages qu'on ne pensait pas si secondaires, c'est un bon roman, une bonne histoire, bien écrite, sans prise de tête. J'en recommande donc la lecture !
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..