Critique de kuroineko

Tous les amateurs de japanimation en version originale sous-titrée connaissent ce mot : Baka! Souvent très appuyé sur la première syllabe. Selon l'accentuation et l'intonation, ce terme va d'idiot(e) à connard/connasse en passant par abruti(e). du trois en un, tout dans la nuance.

C'est aussi la première aventure où l'on suit Louise Morvan, détective privée qui a hérité son affaire de son cher oncle assassiné. D'emblée Dominique Sylvain la présente sous des airs atypiques, avec son "bureau" installé au bistrot du coin.
Pour l'heure, un grand ponte de l'Église souhaite qu'elle enquête sur son jeune neveu, trublion de la famille émigré à Tokyo et qui semble rencontrer des soucis.

Louise nous embarque à sa suite pour la capitale japonaise. Chamboulée par le kaléidoscope d'idéogrammes et les adresses nippones tout sauf précises faute de numéros, la détective va pourtant trouver - ou imposer - ses marques. Elle casse les codes japonais, et accessoirement les bijoux de famille d'un gorille yakuza qui n'apprécie pas le traitement, et encore moins par une femme gaijin.

Si l'enquête initiale ne semble pas forcément très palpitante, Dominique Sylvain densifie et complexifie son intrigue au fil des pages. Grande connaisseuse du Japon, notamment pour y avoir vécu plusieurs années, elle joue avec les codes très particuliers de la société nipponne et je me suis régalée de suivre Louise dans ses recherches. C'est une femme haute en couleur qui ne s'en laisse pas conter, même lorsqu'il s'agit d'une star naissante du rakugo ou d'un boss yakuza.

L'auteure conduit son récit avec beaucoup d'entrain et de dynamisme. On visite grâce à elle des coins reculés de Tokyo qui ne figurent pas vraiment dans les guides touristiques. Elle a opté de placer son histoire au moment de la saison des pluies japonaise. Ce qui offre quelques remarques désopilantes de son héroïne.

J'ai passé ainsi un très bon moment en compagnie de Louise Morvan que je retrouverai avec grand plaisir dans la suite de ses enquêtes