Citations sur Baka ! (10)

Les trains, les avions, les bateaux étaient des endroits redoutables. Ils vous emportaient dans l'espace et incitaient votre corps momentanément prisonnier à se souvenir, à déplier des émotions jusque là bien rangées ; la nostalgie n'était jamais aussi effrayante que dans le mouvement des transports.
Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.
Yukio Mishima
"Si les hommes restent unis et si les dieux sont bienveillants, la rizière nous donnera ses épis."
[...]
Un futon plié sur les tatamis tenait compagnie à un parapluie en plastique blanc et un vêtement de toile bleue. L'hôtesse expliqua qu'il s'agissait d'un yukata.
Elle lui fit traverser la cour silencieuse depuis que les roulements de tambour avaient cessé, lui montra une salle de bains à l'intéressante odeur d'humus, expliqua son utilisation à grand renfort de phrases roucoulantes qui mêlaient anglais et japonais. Louise comprit qu'il fallait se savonner et se rincer avant de faire trempette dans un énorme baquet fumant. La jeune femme lui remit la clé de sa chambre et s'en alla après un nouveau chapelet de formules aussi chantantes qu'incompréhensibles.
Les hommes vivent comme des chiens, et les chiens pètent dans la soie, déclara t elle à un poteau télégraphique.
Louise Morvan savourait sa première soirée d'été au Clairon des copains.
Je crois qu'il faut se faire une raison. Yamashita a attendu toute sa vie d'avoir le courage de s'offrir un aller simple avec Mukoda, Leur première tentative avait été un échec, il étaient gamins...
_Tu me sers la même ritournelle que pour Boss Gonzo. Tu ne les connais pas vraiment mais tu les connais quand même. Tu veux bien arrêter de me prendre pour une conne?
_Ce môme se croit plus malin qu'il ne l'est, reprit-il. A mon avis, il a des pépins mais veut s'en sortir comme un grand. On ne peut rien faire pour quelqu'un qui refuse votre aide.
"La société japonaise est une grande famille où hommes et dieux se confondent. Ils sont parents, issus des mêmes ancêtres."