Critique de argali

Ce roman est le premier de Dominique Sylvain et l'acte de naissance, en somme, de Louise Morvan. Vivant au Japon, l'auteure prend plaisir à nous décrire la vie de Tokyo en été, ivre de chaleur et de pluie. Elle plonge le lecteur au coeur de la ville. On suit Louise des riches quartiers d'affaires aux ruelles les plus glauques. Et l'on est sans cesse écartelé entre le Tokyo moderne et branché et le Tokyo ancestral des traditions. Cette tradition encore bien présente aujourd'hui, oppressante même parfois dans la vie des Tokyoïtes. Tokyo est un personnage essentiel de l'intrigue. Rien ne serait pareil si l'histoire ne se passait là-bas.
Au fil de l'enquête, la mission de Louise est de plus en plus compliquée et les personnages extravagants. Ses rêves délirants sont-ils des bons ou des mauvais présages ? Doit-elle en tenir compte, elle qui ne croit pas à la prémonition ?
Dépaysant et bien écrit, pourvu d'une intrigue qui s'épaissit au fil des pages au lieu de s'éclairer, ce roman est un bon polar qui donne envie de découvrir la suite de l'oeuvre de Dominique Sylvain.