Critique de chocobogirl

" Baka ! " est le premier roman de Dominique Sylvain et la première appararition de Louise Morvan. L'auteur l'écrivit lorsqu'elle partit vivre au Japon et c'est avec logique que ce dernier s'y situe également.

Louise Morvan est une jeune détective privée qui a repris l'agence de feu son oncle. Elle récupère des missions ici et là et cette fois-ci accepte celle d'un certain Chevry-Toscan, évèque qui soupçonne des ennuis chez Florent, son neveu expatrié au Japon, après qu'il lui ai fait la demande d'un prêt exhorbitant. Louise ne parle pas un mot de japonais et ignore tout de ce pays mais c'est une jeune femme dynamique qui ne manque pas de ressources. Arrivée sur place, elle trouve une interprète en la personne d'Eve Steiner, jeune hotesse de bar accompagné de son amant japonais, et rencontre Michael Murat un beau policier français tout prêt à lui filer un coup de main. L'affaire se révèle bien complexe que prévue. Florent semble s'être mis à dos Boss Gonzo, un chef yakuza et parait trafiquer avec une vieille antiquaire pas très nette. Louise découvre que l'évèque ne lui as pas tout dit, et quand Eve subit les conséquences de son enquête, cette histoire prend une bien plus grosse ampleur...

Pour cette première enquête, Louise Morvan se révèle une héroine très intéressante. Elle fait preuve de ressources et d'intelligence, n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à affronter verbalement yakuza et méchants en tout genre. Mais Louise est aussi une femme séduisante, loin d'être insensible aux charmes des hommes, et qui peut aussi se laisser aller à une douce sensualité. Ses relations avec le français Michael et avec Ken le japonais oscillant entre attirance et rejet, jeu du chat et de la souris ou carrément sexuelles, mettent du piquant dans une histoire qui n'en manque pas.
En suivant notre héroine dans une ville dont elle ignore tout, nous (re)découvrons un Tokyo, tout ce qu'il y a de plus typique avec ses bains japonais, sa politesse intrinsèque, ses yakuzas. L'ambiance est très réaliste : on y circule à vélo, on se balade avec son parapluie et on supporte les fortes chaleurs humides estivales. On l'accompagne dans un sanctuaire shinto, les Love-hotels, les établissements de bains et la petite salle de bain personnelle et son " grand baquet d'eau fumante " où il ferait si bon de s'y prélasser à deux...
Elle fréquente toute une variété de personnages qui va du monde yakuza à celui des bars à hotesses, en passant par les hommes politiques ou celui plus traditionnel des pratiquants du rakugo. Seront évoqués en filigrane différents éléments ou travers de la culture japonaise, comme l'hikikomori par exemple.
Excepté au Japon, on la cotoiera également de manière plus succinte dans son petit coin de Paris, près du Canal Saint-Martin où un petit café lui sert de point de chute et de rendez-vous, mais où la gouaille des clients et de Pépé Maurice est tout aussi évocatrice.

L'intrigue quant à elle est pleine de surprise et de rebondissements, et prend de l'ampleur au fur et à mesure de la narration. Mais elle m'a semblé parfois un peu trop décousue.
Vous vous en doutez, j'ai surtout acheté ce roman pour son intrigue qui se passe au Japon ! J'en ai été un poil déçue dans le sens où j'espérais découvrir plus de choses et plonger profondément dans la vie japonaise. Les néophytes seront ravis de cette plongée inédite dans un univers inconnu. Pour ma part, ça reste un peu trop en surface.
Bref, "Baka !" (expression japonaise qui signifie idiot, con) reste malgré tout un bon polar très facile à lire. N'oublions pas qu'il s'agissait d'un premier roman et l'arrivée tonitruante de Louise Morvan dans le rang des héroines de polar est plutôt savoureuse, augurant une évolution passionnante du personnage !

Lien : http://legrenierdechoco.over..