Critique de iris29

Tome 2 mettant en scéne un duo d'enquêtrices les plus singulières et , en apparence, très mal assorties (mais c'est ce qui fait le charme de cette série , en dehors du fait que cela se passe en Bretagne, bien sûr ! ).

Lola est retraitée de la fonction publique, ex-commissaire de police, elle a du mal à lâcher son ancienne vie professionnelle et s'accroche à tous les faits divers qui passent à sa portée, comme une bernique à son rocher .
Ingrid Diesel est américaine, jeune & jolie, et.... effeuilleuse burlesque de métier ! Elle connait un ou deux trucs de karaté , aussi...
Pour l'heure , elle vient d'hériter d'un ancien admirateur , d'une baraque isolée dans le pays de Quimper ( Armorique, Finistère sud. ) Et les voilà parties de Paris, toutes les deux, l'une, telle BB, sur sa moto et l'autre, dans le side car , pour cette maison , afin de surveiller les derniers travaux.
De la fumée non loin de chez Ingrid, les intrigue, un incendie criminel a détruit un élevage de poulets; il est revendiqué par des militants de la cause animale. Décidant d' empiéter sur l'enquête des gendarmes, elles tombent sur un très séduisant capitaine qui ne laisse pas Ingrid indifférente.

C'est un roman bourré d'énergie , entrainé par les deux héroines qui se complétent à merveille. Bien documentée sur le sujet de la cause animale, mettant la région Bretagne à l'honneur, l'auteure maitrise l'actualité , ce qui fait de ce tome, un roman très ancré dans l'air du temps. Ici , on est davantage dans les terres que côté bord de mer, et Dominique Sylvain évite tous les écueils de la plaquette touristique, tous les clichés sur cette région, tout le côté ringard ou folklorique.
Les répliques d'Ingrid, qui peine à comprendre toutes les subtilités de notre langue, sont drôles et charmantes et apportent un vent de fraicheur à l'histoire.
Amusante, plus que marrante, vitaminée et originale, je dirais pour résumer que c'est une série qui dépote !
Ayant vu cette couverture défiler sur Babelio, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un tome 1, que nenni !
Je m'en vais rechercher " Passage du désir", ( c'est l'adresse d' Ingrid..) , en espérant apprendre comment ces deux là, se sont rencontrées, ça m'intrigue !