Citations sur Ingrid et Lola enquêtent : Panique en Armorique (10)

Et Lola avait pensé à Chateaubriand : " Tout change en Bretagne, sauf la mer qui ne change jamais parce qu'elle change toujours."
Si son groupe et lui parvenaient à l'arrêter, il devrait l'interroger. Sa noirceur dégoulinerait d'abord comme un goudron. Il faudrait y piocher ces morceaux de passé qui avaient fait de lui un meutrier, puis soupeser, trier. Obtenir des aveux obligeait à écouter, à tenter de comprendre, à entrer dans la logique du prévenu.
On en ressortait toujours un peu sale, chargé.
C'était le moment de ne raconter qu'une partie de la vérité. On mentait toujours plus efficacement de cette façon.
Ah, il y aurait eu des hommages à rendre à Chaka Khan, Michaël Jackson ou au groupe Chic. Des ambianceurs de génie, des fabriquants de bonheur, le sel de la terre.
- Allons, au marché, Ingrid. À nous, les joies gastronomiques de la Cornouaille française !
– Mais, avant, on pourrait se la couler molle, no ?
- On se la coule douce après. N’oublions pas qu’on doit se sustenter.
– What… ? On sera tentées de sucer quoi ?
- Bah je t’expliquerai plus tard.
Non seulement, Ingrid avait conservé un accent ricain impayable mais, en prime, ses innombrables années passées dans la patrie de Molière n’avaient jamais vaincu sa conception folklorique de la syntaxe locale.

P45
Gainsbourg. " Love on the Beat."Un tube des années quatre-vingt, sexy à mort.
- Il faut dire que Rosie a une méthode imbattable, expliqua Le Guern. Elle refile des crêpes et du kouignamann à ses volailles.
- C'est quoi, la queen Aman? voulut savoir Ingrid. - Un truc bien gras et bien gouteux qui n'a rien de californien ni de princier, osa Lola.
L'amie américaine pianota illico sur son smartphone. Lola émit un petit claquement de langue. Sans leur appendice électronique, les gens de cette génération erraient comme des poulets sans tête.
oh, tout doux, Chauvigny. Je ne me prends ni pour Zola ni pour Zorro.
- Allons au marché, Ingrid. A nous les joies gastronomiques de la Cornouaille française!
- Mais avant, on pourrait se la couler molle, no? - On se la coulera douce après. N'oublions pas qu'on doit se sustenter.
- What? On sera tentée de sucer quoi?