Critique de Tostaky0

Panique en Armorique.
Cosy mystery ?
J'ai lu quelque part que ce roman était drôlissime.
Faut-il que je le relise ?
Si le genre se définit uniquement dans la singularité des deux principales protagonistes, une stripteaseuse américaine associée à une commissaire de police en retraite, alors oui, on peut classer ce titre sans la catégorie.
Je ne m'éterniserai pas dans ce genre de débat.
Moi, je viens de passer un agréable moment à suivre les pérégrinations de ce duo de choc, que je découvre ici, dans leur septième apparition littéraire.
Si donc, contrairement à certains, je ne me suis pas tordu de rire à chaque page, j'ai été happé par une enquête aux multiples rebondissements.
Et croyez-moi, les cadavres qu'on y découvre n'ont rien d'exquis.
Les antispécistes (vous ne savez pas ce que c'est ? Faites comme moi, ouvrez votre dictionnaire préféré) ont encore frappé.
C'est un élevage de poulets qu'on brûle cette fois.
Un avertissement ?
Une menace ?
Le Capitaine de gendarmerie Basile Chauvigny est chargé de l'enquête.
Alors qu'Ingrid Diesel et Lola Jost viennent juste d'arriver dans la région quimpéroise. Elles vont vite s'intéresser aux événements dramatiques qui s'y déroulent.
Et même si la marée chaussée leur fait bien vite comprendre qu'elles ne sont pas les bienvenues, il en faut plus pour impressionner nos deux justicières.
Panique en Armorique est donc, avant tout, un polar très bien ficelé et la légèreté des deux femmes, comme une couverture aux couleurs du genre cosy, ne reflète pas la gravité et la violence du récit.
Ma première expérience avec l'écriture de Dominique Sylvain, n'avait pas été concluante, mais là, je me suis laissé embarquer.
Efficace et addictif.