Critique de djelisaweta

Kate, jeune anglaise vivant à Tokyo a disparu, on la retrouve rapidement, morte. Kate était hotesse dans un établissement du quartier de Kabukicho, quartier chaud de la ville.
Ce livre aborde un sujet très actuel, les "hôtes", ces hommes et femmes qui sont payés pour accompagner des personnes en mal d'affection (parfois plus, mais pas forcément). On nous parle aussi beaucoup des codes de la société japonaise, cette société dans laquelle on n'exprime pas ses sentiments, dans laquelle les couples n'ont plus de relations sexuelles.
On se doute très rapidement du coupable, mais ça ne gache pas du tout l'intérêt du livre.
Ce sont les protagonistes qui nous livrent par bribes les éléments de cette histoire. J'ai particulièrement apprécié Yudai, l'hôte beau gosse, très bon ami de Kate qui est un peu un cliché du jeune japonais devenu alcoolique de par ses obligations de travail, tellement triste derrière sa jolie façade.
C'est un livre sur les relations humaines, sur l'importance d'une structure familiale pour se construire en tant qu'adulte (ou pas), sur l'amour.