Critique de Tendanceslivres

De la moiteur de l'Asie au froid blanc du Quebec, il n'y a qu'un pas ... et 25 ans.
1997, Séoul, Chang-wook assiste à l'assassinat de sa petite soeur par leur père Park Yong-hwan, malfrat sans scrupule, alcoolique et machiavélique.
2022, Chang-wook rebaptisé Mark est un flic ambitieux, doué et obsédé par son travail. Avec Jade, maître-chien flanquée de son labrador, ils enquêtent sur un réseau pédopornographique. Jade est également la locataire de Min-Youg (Bo-ra), la mère de Mark avec qui elle a fuit vers le Canada pour oublier le drame ...

Une histoire hypnotisante !

De son écriture remarquablement soignée, Dominique Sylvain sait allier romance et polar avec brio. le crime est parfait et le suspense tenu jusqu'aux dernières pages. L'auteure aime les meurtriers au cerveau qui turbine et Park Yong-hwan est machiavélique à souhait !

L'histoire est racontée par plusieurs personnages, Mark, Yong-hwan, Jade ... et Jindo le labrador, le seul narrateur qui s'exprime à la première personne et jette un regard tellement pertinent sur les rapports humains ! Dominique Sylvain aime les personnages complexes un peu borderline. Tous ont un passé qu'ils portent comme un fardeau et aucun ne prend réellement le pas sur les autres. Mark est comme beaucoup de policier autodestructeur, en lutte contre ses démons. Son père est un sale type capable de tout et dénué de scrupules, tant envers les animaux que les hommes. C'est sordide mais l'auteure ne bascule jamais du côté gore.

Bref, j'ai adoré Mousson Froide !

Un immense merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre en avant première. Il n'y avait pas de quatrième de couverture et au final j'ai trouvé cela génial, je me suis laissée embarquée sans rien savoir.
Lien : http://www.instantanesfutile..