Critique de micetmac

SAUPOUDRAGE

Le mélange des genres est-il toujours souhaitable ? Mixer comédie romantique et polar noir est-il la garantie d'un roman noir mais pas trop efficace et prenant ?

Ma réponse fera songer à une mesure présidentielle : un peu oui mais un peu non. Conter l'histoire d'amour naissante et contrariée de deux personnages chargés de trauma sur laquelle plane une enquête de pédo-criminalité et l'ombre d'un père psychopathe n'est pas chose aisée, je suppose.

Dominique Sylvain ne m'a convaincue qu'à moitié. le flic torturé beau gosse et la fliquette à qui on ne la fait pas sont deux clichés qui se tournent autour. Néanmoins, de beaux passages surnagent : le narrateur labrador n'a miraculeusement rien de ridicule et le papa vengeur est une belle tronche de tueur matois et sans pitié.

Enfin (et surtout) l'histoire ne me semble pas très aboutie, capillotractée et finalement on ne tremble guère pour nos tourtereaux. Dominque Sylvain plaque des scripts, des bouts de synopsis et lie le tout grâce à un métier certain (sa plume est précise et dense) mais une fois le bouquin fini, la sensation est tenace d'un inachevé, d'un "mouais, tout ça pour ça...".

J'ai préféré d'autres livres de cette autrice... Certaines cartouches font parfois long feu dans un barillet...

Un livre reçu dans le cadre Masse critique et j'en remercie chaleureusement Babelio et les éditions Robert Laffont
Lien : https://micmacbibliotheque.b..