AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tropmodernes


Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livres de Dominique Sylvain, autrice dont j'avais par ailleurs apprécié plusieurs ouvrage, notamment toute la série dans laquelle intervenait le duo Ingrid et Lola. J'avais beaucoup moins apprécié la série des Louise Morvan.

Lorsque j'ai entendu parlé de son dernier roman, j'ai eu envie de m'y remettre. L'intrigue avait de quoi séduire : une vengeance sur fond de drame familial et, en parallèle, une enquête sur un réseau pédopornographique. Et surtout, ce qui m'a attiré, c'est son originalité : on suit l'histoire du point de vue des différents personnages et, entre autre, du point de vue de Jindo, chien spécialisé dans la détection des mémoires électroniques.

Je me suis donc jetée à corps perdu dans la lecture….et j'ai été bien déçue : l'intrigue est téléphonée et on retrouve tous les clichés du genre, dont l'intrigue sentimentale entre la fliquette, propriétaire de Jindo, et son partenaire flic à l'esprit torturé. L'écriture est banale, le point de vue des différents personnage n'apporte rien, quant à celui du chien, il rend encore plus tartignole une histoire qui l'était déjà bien assez!

Quant à la crédibilité de l'histoire, parlons-en : tout commence en Corée, lorsqu'une petite frappe tue sa propre fille. Vingt-cinq ans plus tard, il est libéré après avoir fait des études en prison et entre-autre appris le français (vivent les prisons coréennes!) et, bien évidemment, il n'a d'autre but que d'aller se venger de sa femme et de son fils restant (Mark, le flic à l'esprit torturé). Et hop, il réussit très facilement à se rendre au Canada, retrouve sa famille en un claquement de doigt, n'a aucun souci avec la langue (il faut croire que l'apprentissage des langues en prison est très efficaces,…)

Non, vraiment, je n'ai pas réussi à accrocher à la lecture de ce livre, et, je l'admet sans honte (si, en fait j'ai un peu honte car ça ne m'arrive pas souvent) : j'ai craqué, je n'ai pas réussi à finir de lire ce livre, je n'en pouvais plus ! J'ai tout de même lu la fin et ça se termine comme je m'y attendais, pas de surprise.
Entendons-nous, je suis peut-être dure avec ce livre et je comprends qu'il puisse plaire : ce polar n'est pas totalement mauvais. On y retrouve les héros torturés, une intrigue policière intéressante, même si tirée par les cheveux, le chien est sympathique, même si très nunuche. En bref, un roman léger qui peut être agréable à lire. Mais pour moi, j'ai l'impression de lire un énième roman de Dominique Sylvain avec la même intrigue, les mêmes héros torturés,…

En conclusion : un roman à lire pour ceux qui ne connaissent pas Dominique Sylvain et ceux qui recherchent une intrigue policière légère, sans surprise avec une pincée d'histoire sentimentale à l'eau de rose. Pour les autres, passez votre chemin, c'est tartignole à souhait !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}