AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait de lire ce dernier tome, parce que j'avais adoré les deux premiers et que mine de, je m'étais attachée aux personnages de cette histoire. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Même si c'est un roman jeunesse, côté action et suspense, on est servis ! Ce tome est tout en tension, et enfin, on a toutes les réponses à nos questions et on est même triste que cette aventure se termine. Parfois, les longues séries peuvent s'essouffler, mais ici, trois ou quatre tomes de plus ne m'aurait pas dérangée, et j'aurais suivi Lise Syven jusqu'au bout !

Élie pense qu'enfin, tout va bien. Elle aimerait se rapprocher de Max et oublier tout ce qui se rapproche de la Balance Brisée. Mais c'était sans compter sur un homme chauve-souris qui semble provoquer la panique sur la ville et qui apparaît de temps à autre, et Mirza qui a disparu et ne semble pas vouloir réapparaître. La vie des détenteurs de la Balance Brisée n'a jamais été aussi en danger, et leurs proches eux aussi, le sont.

C'est fou comme cette chronique est assez dure à faire, étant donné qu'il y a beaucoup d'action, de perturbations, de retournement de situations et donc d'informations. Donc j'ai peur de vous spoiler et spoiler, c'est mal, surtout quand c'est une trilogie qu'il vous faut découvrir par vous-mêmes, rien que pour faire la rencontre avec Mirza. Pour une fois, mon coup de coeur personnage ne va pas à un humain, mais bien à une bête (oui, oui, vous avez bien lu : une bête!). Mais pas n'importe laquelle, c'est LA bête que tout le monde aimerait avoir (sauf si on a un frigo rempli de bonnes choses à manger, bien sûr). Je vous avoue que si un jour Lise annonce un spin-off sur Mirza, je sauterai de joie et serais la première à l'acheter, clairement (avec aussi une peluche qui parle qui la représente, et ce sera parfait (Poke Lise)). Je vous jure que je pourrais faire une chronique que sur cet énergumène, mais je ne le ferai pas... promis. Pis elle est tellement mignonne quand elle parle... OK, j'arrête, désolée.

Bref, redevenons sérieux un instant. Concernant les autres personnages, je dois dire qu'Élie m'a beaucoup surprise. Bien qu'elle soit encore jeune, ce qu'elle vit depuis un moment l'a fait grandir et s'endurcir. Rien qu'à voir ses amies, on sent tout de suie sa maturité et son sens du devoir. Plus question de rentrer dans les débats des collégiens sur les garçons, les filles, les liens d'amitié qui s'étiolent. Non, elle, ce qu'elle veut, c'est sauver ceux qu'elle aime, au péril de sa propre vie. Ça peut paraître mélo-dramatique dit comme ça, mais c'est un peu ça, quand on lit ce dernier tome. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle souffre beaucoup, mais il est évident que son aventure ne la fera pas ressortir indemne. Elle ne voit plus les choses sous le même angle, et c'est ce qui fait qu'elle en devient vraiment attachante.

Quant à Karl, son frère, eh bien... il reste fidèle à lui-même ! Il est drôle, sarcastique, attachant et aimant. Même s'il ne le montre pas énormément, on voit à quel point il tient à sa famille et qu'il est prêt à tout pour la protéger. C'est l'amour avec un grand A, même s'il est furtif. Lise Syven réussit parfaitement à manier les mots pour qu'on ressente tout l'amour qu'il a pour ses proches, sans que ce soit dégoulinant de guimauve, et c'est ce qui est le plus beau.

Parlons aussi un peu de l'intrigue. Comme dit plus haut, elle est palpitante, angoissante et pleine de suspense. Tout ce que j'attends d'un dernier tome et j'ai été servie. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, une fois plongée dedans (en vrai, au bout de trois pages, j'étais déjà dedans, mais chut). On va de surprise en surprise, et l'auteure arrive encore à nous surprendre avec des bouleversements inattendus !

Et pour la fin. Oh, mon coeur tout mou pleure, parce que c'est la fin, mais aussi parce que cette fin me rend triste et frustrée. Évidemment, elle est parfaite et colle parfaitement au réalisme, mais bon, je suis une incorrigible des bonnes fins amoureuses, on va dire !

En résumé, c'est un troisième opus qui m'a ravie du début à la fin. Mirza a été plus qu'à la hauteur de mes attentes, Élie m'a beaucoup surprise par sa maturité et son dévouement et Karl par son côté espiègle et qui cache bien son jeu. Encore une fois, je vous conseille fortement cette trilogie, qui nous fait passer de très bons moments, vraiment !

* Merci à l'auteure pour cette lecture et sa confiance !!*

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}