Critique de majolo

Gina vit à Budapest avec son père, veuf, et sa gouvernante française adorée, Marcelle. Elle est choyée, insouciante, gâtée par sa tante, entourée d'amies, amoureuse d'un jeune lieutenant.
Mais la deuxième guerre mondiale éclate, obligeant Marcelle à rentrer au pays, et son père, militaire, à mettre Gina en pension. Son monde s'écroule alors, car la pension est une prison au fin fond de la Hongrie, avec un règlement draconien et un mode de vie très austère. Ne comprenant pas la décision de son père, furieuse, rebelle, Gina a du mal à s'intégrer à cette nouvelle école. Elle rejette les rites et subterfuges que ses camarades ont inventé afin d'adoucir la vie dans cette institution quasi carcérale. Mais Abigaël, la statue du jardin, semble veiller sur les jeunes filles et les aider chaque fois qu'un problème se présente.
Ce qui semble au départ un roman d'aventure pour et sur des adolescentes, devient un fil des pages un roman plus profond et on suit avec plaisir et impatience les déboires de Gina, car la raison pour laquelle son père l'a éloignée de Budapest est plus complexe qu'il n'y parait.
J'avais été éblouie par l'excellent "La porte" lu il y a quelques années. Celui-ci est plus sage, moins bouleversant, mais cependant très bien écrit, très bien contruit et au final une lecture très agréable.