Éditeur : Viviane Hamy (21/09/2017)

Gina ira en pension. Son père adoré l’a décrété sans donner la moindre explication : « Ne dis au revoir à personne, amie ou connaissance. Tu ne dois pas dire que tu quittes Budapest. Promets-le-moi ! »
Elle doit oublier son ancienne vie et rejoindre, dans la lointaine province, Matula, une institution calviniste très stricte, reconnue pour la qualité de son enseignement.
Enfant gâtée, rétive aux règles, elle est vite mise en quarantaine. Seule soluti... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
ivre_de_livres
  11 septembre 2017
Magda Szabó (1917-2007) est une des autrices hongroises les plus traduites dans le monde. Ses premiers textes paraissent au lendemain de la seconde guerre mondiale. Après ce conflit puis la montée en puissance des communistes, elle se fera plus discrète et n'écrira pas pendant plusieurs années. Touche-à-tout, elle publie au cours de sa vie des pièces de théâtre, des poèmes et romans pour lesquels elle a d'ailleurs remporté plusieurs prix littéraires.
Publié en 1970 en Hongrie, Abigaël est traduit et publié par les éditions Viviane Hamy à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Magda Szabó.
Gina, 14 ans a tout pour être heureuse. Elle vit à Budapest auprès de ceux qu'elle aime : son père avec qui elle est très proche, sa nourrice française qui l'élève depuis sa naissance, sa tante extravagante mais néanmoins attachante. Elle a même un prétendant plus âgé qu'elle, avec qui elle danse aux bals organisés par sa tante. Alors qu'elle s'apprête à faire sa rentrée scolaire et ainsi retrouver ses deux meilleures amies, son monde s'écroule.
La Seconde Guerre Mondiale fait de plus en plus rage et Gina commence à en subir les conséquences. En effet, sa nourrice est obligée de rejoindre la France mais lui promet de revenir une fois le conflit terminé. Cette séparation est douloureuse, d'autant plus qu'elle était pour Gina comme une mère de substitution… Un malheur n'arrivant jamais seul son père – d'habitude si expansif – lui annonce sans autre forme de procès qu'elle doit partir le lendemain en pension.
N'ayant même pas pu faire ses adieux ni à son prétendant, ni à sa tante et encore moins à ses amies, Gina quitte son foyer sans réponses à ses questions. « Ne dis au revoir à personne, amie ou connaissance. Tu ne dois pas dire que tu quittes Budapest. Promets-le-moi ! » lui demande son père. La route est longue et elle réalise bien vite que ce dernier l'emmène le plus loin possible de Budapest, à Árkod, près de la frontière. Totalement désemparée et meurtrie elle n'a d'autre choix que d'accepter son sort lorsque son père l'a laisse dans cette grande bâtisse aux airs de prison qu'est Matula. L'institution calviniste est très stricte et reconnue pour la qualité de son enseignement, Gina devra y passer la fin de sa scolarité. Elle n'a même pas le temps de jeter un dernier regard à son père que déjà, Zsuzsanna la préfète la pousse vers ses quartiers.
Elle doit alors oublier son ancienne vie et jusqu'à sa personnalité en se séparant de ses effets personnels et en revêtant l'uniforme terne de l'institution. Habituée à être choyée et à faire uniquement ce qu'il lui plaît, Gina a bien du mal à se plier aux exigences du pensionnat. de même, elle se brouille instantanément avec ses camarades de classe et s'apprête à vivre une scolarité faite de brimades et solitudes. Mais de nombreux événements vont venir rythmer ses jours dont l'énigmatique Abigaël. Antique tradition matulienne, il s'agit d'une statue qui aurait le pouvoir de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin…
Un roman jeunesse initiatique qui aborde la Seconde Guerre Mondiale du point de vue de son héroïne Gina qui se montre tantôt égoïste tantôt généreuse, puérile puis étonnamment mature. Magda Szabó nous plonge dans une ambiance si spéciale où le quotidien aseptisé et rude de Matula se confronte aux personnalités et frasques joyeuses de ses jeunes résidentes. Bien que sévère, nous avons nous aussi envie de faire partie de cette institution, d'en arpenter les couloirs, de suivre les cours de ses professeurs, d'assister aux cérémonies religieuses. La fin un peu trop abrupte peut laisser un sentiment de frustration lié au fait que Gina et son entourage nous sont devenus si sympathiques et attachants. Abigaël est prenant de bout en bout, ses mystères et leurs résolutions sont bien amenés et il est quasiment impossible de le lâcher jusqu'à la dernière page. Un coup de coeur qui donne envie de découvrir l'intégralité des oeuvres de son autrice !
Lien : http://ivredelivres.com/abig..
Pappa
  14 octobre 2017
Un roman sur le passage à l'âge adulte d'une jeune Budapestoise, d'une institution aussi, d'une société, peut-être ? Quoi qu'il en soit, j'ai aimé, bien que l'intrigue soit un peu faible. le personnage principal, Georgina, est attachant. Je dis principal, mais l'institution "Matula" est aussi traitée comme un personnage à part entière et la Hongrie en guerre comme un autre.
C'est, selon moi, dans la confrontation de ces trois mondes que réside l'intérêt du roman.
Mistinguet
  23 août 2017
Gina, notre héroïne, est une adolescente dont les repères ont été bousculés. Mais c'est une jeune fille au caractère bien trempé et habituée à être au centre de l'attention. Ses débuts au sein de l'école Matula vont donc être tumultueux. Gina rejette non seulement l'institution mais va également se mettre à dos l'ensemble de ses camarades. Si elle n'a pas perçu tout de suite les liens indéfectibles qui lient les Matuliennes, elle en fera vite l'expérience. Gina n'a que quinze ans. Elle est en plein dans l'adolescence et on suit son évolution au fil des pages. Tantôt petite fille capricieuse tantôt jeune femme déterminée, elle fera autant preuve d'égoïsme que de générosité, de légèreté que de gravité.
Pourquoi donc Abigaël me direz-vous ! Dans ce lieu si strict, les Matuliennes ont beaucoup de traditions et coutumes secrètes. Abigaël fait partie de ces secrets. Quand les jeunes filles sont désespérées, elles s'en remettent à une statue au fond du jardin : Abigaël. Les rumeurs circulent sur les miracles qu'elle a réalisés et la protectrice des Matuliennes aura son importance dans les aventures de Gina.
Magda Szabo écrit dans une langue plutôt soutenue. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à sa mélodie. Mais je me suis glissée dans cette histoire rapidement et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les déboires de Gina. Il règne dans ce roman une atmosphère étrange liée à cette école. Nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale. La guerre semble à la fois très loin de Matula et présente dans tous les secrets. Cela donne l'impression d'une forteresse bien protégée mais prise d'assaut.
Je garde une petite frustration sur la fin de ma lecture. Je me suis progressivement beaucoup attachée à Gina et je ne m'attendais pas à ce que le roman se termine à ce moment de sa vie. La fin m'a semblé un peu abrupte et j'aurais vraiment aimé en savoir plus.
Pour conclure, Abigaël a été une belle découverte. Cette lecture a été immersive. Je me suis vraiment sentie déconnectée de ma réalité à chaque fois que je reprenais ma lecture pour parcourir les couloirs glacés de Matula.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Hannah59
  27 septembre 2017
Je vous recommande tous ses livres , sans exception, ils sont remarquables.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PappaPappa   14 octobre 2017
-Salut, Abigaël !
La statue était souriante,mais son sourire était grave, comme celui de très jeunes filles au comble du bonheur.