Éditeur : Viviane Hamy (21/09/2017)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 51 notes)
Gina ira en pension. Son père adoré l’a décrété sans donner la moindre explication : « Ne dis au revoir à personne, amie ou connaissance. Tu ne dois pas dire que tu quittes Budapest. Promets-le-moi ! »
Elle doit oublier son ancienne vie et rejoindre, dans la lointaine province, Matula, une institution calviniste très stricte, reconnue pour la qualité de son enseignement.
Enfant gâtée, rétive aux règles, elle est vite mise en quarantaine. Seule soluti... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  27 octobre 2017
Un inédit de cette grande dame des lettres hongroises, dévoré en 48
heures !
Comme dans mes souvenirs anciens de lectures de cette auteure, j'ai éprouvé une même sensation de densité, de sensibilité extrême pour analyser les situations, individuelles comme collectives…
Dans ce roman, un écheveau entrecroisé entre l'individu et l'histoire, accompagnant la description et l'analyse d'un amour absolu, fusionnel entre un père militaire [ en vérité, insoumis, et résistant] et sa fille unique, adolescente, qui du jour au lendemain se retrouve dans une pension calviniste , d'une sévérité sans pareille [ d'où son qualificatif de
« forteresse »], séparée de son père adoré, sans que ce dernier ne lui apporte aucune explication…
A tel point, que « notre » adolescente, Gina, imaginera que son père se prépare à se remarier, et que la nouvelle femme ne veut pas d'elle ! Nous découvrirons plus tard, qu'il n'en est rien.
Il faudra que Gina menace , après une évasion manquée, de recommencer pour que son père se décide à lui révéler la vérité, qu'il trouvait trop
lourde pour son enfant… Je n'en dirai pas plus !!
C'est là, que la Grande Histoire et l'histoire de la Hongrie [pendant le second conflit Mondial] entrent en scène ; Se dessine la figure d'un père rebelle, allant à l'encontre de l'opinion du plus grand nombre et de la propagande de l'état communiste… terrifiante !!
Heureuse de retrouver l'univers de cette écrivaine hongroise, découverte dans les années 2000, lorsque l'éditrice , Viviane Hamy nous l'a fait découvrir en France…
J'ai lu « La Balade d'Iza », « Rue Kabalin », mais le texte qui m'a durablement marquée, comme tant de lecteurs, se trouve être « La Porte » !
Ce roman, inédit, récit initiatique, d'apprentissage est publié pour le 100e anniversaire de la naissance de Magda Zsabo…
Nous y trouvons parallèlement à la trame historique, une analyse très subtile des états d'âme d'une adolescente, perdue dans un pensionnat inhumain, où par exaspération contre trop d'interdits, de règles absurdes, et par balourdise, Gina se met à dos toutes ses camarades, aux débuts de son entrée dans cette institution . Un lieu d'enfermement et de dressage, avec une cohorte de règles et de contraintes, même si le lieu reste réputé pour son enseignement !!!
A l'extérieur, un pays divisé, où les résistants refusant une guerre , leur paraissant inutile, sont pourchassés et tués…
"Ce fut une des expériences qui ne prirent sens que plus tard dans la mémoire de Gina. Tous ces soldats soudain muets, les yeux fixés sur elles- elle comprit plus tard qu'en voyant les Matuliennes, ces garçons qui partaient au-delà de la frontière avaient pensé à leurs enfants ou à leur famille, ils avaient pensé à leur lopin de terre, à leur jardin, au grand ordre de la nature qui fait mûrir les récoltes en automne, et à laquelle les hommes obéissent depuis la nuit des temps; et c'est ce que ces soldats auraient fait eux aussi, si le train ne les avait pas emmenés pour tuer ou être tués. (p. 205)"
Je profite de cette chronique pour remercier abondamment le travail d'excellence de son éditrice française, Viviane Hamy, qui nous a permis depuis de nombreuses années de lire cette femme de plume, elle-même personnage exceptionnel, résistante de la première heure au régime communiste, à l'univers romanesque si particulier ...
Un don de la narration, de la psychologie des personnages , un sens du suspens et des dialogues... Un tout, d'une très belle allure, envoûtant !!...
Comme je l'ai déjà formulé précédemment, j'ai dévoré ce roman d'un trait, prise, captivée par l'amour fou de ce père pour son unique enfant, ses engagements contre le régime, ce qui lui vaudra d'y perdre la vie …les descriptions minutieuses de ce monde clos d'une pension de jeunes filles, de toutes les origines sociales !
Un microcosme des plus complexes , pouvant se révéler « cruel » mais aussi riche d'apprentissages, et de solidarité authentique entre les élèves, contre
cet autre système -miniature , obsédé d'obéissance et de soumission de ses « ouailles » !!
Sans omettre ce que j'ai appris, à travers ce roman, de l'histoire de la Hongrie !

Une lecture- choc… passionnante et bouleversante …qui me donne envie de relire ses autres écrits, avec un oeil différent, plus attentif…au contexte historique, et politique du pays…que je ne connais pas encore suffisamment !
Annette55
  26 février 2018
Voici un beau récit initiatique, marqué par la réalité historique de la Hongrie pendant la deuxième guerre mondiale , habité par les fièvres , les zones d'ombre et la magie de l'adolescence à l'image de sa fière héroïne Gina , orpheline de mère.
Celle - ci fille d'un général engagé contre le régime , pour lequel elle éprouve un amour filial fusionnel est obligée de se confronter aux autres lors de son entrée dans un pensionnat calviniste aux régles strictes et désuètes , à la discipline de fer. L'enfermement , les mesquineries , l'hypocrisie les coups bas, les humiliations implacables de ses camarades vont très vite la mettre en quarantaine !
En effet,pour protéger sa fille , ce père prévoyant et aimant l'a envoyée par obligation loin du danger de la guerre dans cette institution privée , aux sombres lois, sans la moindre explication !
Gina a laissé ses amis , son amoureux , sa nourrice qui palliait aux absences de son père .
Gâtée, rebelle et indiciplinée, déterminée parfois capricieuse elle va être immédiatement confrontée aux brimades incessantes dans la solitude ! Pour survivre elle s'évade , et subit un échec piteux ........
Désespérée , elle confie ses secrets à Abigaël .
Qui est - elle ?
Une statue , qui selon la légende et les rumeurs, cette compagne silencieuse des confessions , des chagrins et des secrets des pensionnaires , accomplirait des miracles !
De rebondissements en rebondissements , lors d'aventures rocambolesques , elle deviendra la protectrice de Gina !
C'est une lecture enrichissante et passionnante, bien écrite , rythmée , au style élégant .L'écriture de l'auteur est remarquable , ce qui en fait une très belle narration qui nous embarque dans le monde clos coupé du monde des écoles religieuses de ce temps - là , très sévéres , leurs petits secrets et leurs drames , à l'aide de descriptions minutieuses .......
L'auteur analyse à la perfection la fragilité de l'adolescence,. L'amour fusionnel entre un père résistant et insoumis et une fille volontaire , au caractère affirmé .
Ce bel ouvrage lumineux et grave , généreux ne m'étonne pas.
J'avais découvert et beaucoup aimé "La porte " en 2003, "Le Faon en 2008, "La ballade d'Iza", puis "Rue Katalin" , quelques oeuvres de madame Magda Szabo , grande dame des lettres hongroises, tous édités chez Viviane Hamy , une maison aux premières de couvertures élégantes , qui s'attache à faire lire ou relire les ouvrages de cette femme , résistante de la première heure au régime communiste , décédée en 2007.
Ce n'est pas mon habitude mais je conseille vivement la lecture de ces lives traduits du hongrois par Chantal Philippe .
Ce n'est que mon avis bien sûr !
isabelleisapure
  17 décembre 2017
Voilà un beau roman comme je les aime ! du romanesque, un souffle puissant, du suspense dans ce récit initiatique ancré dans la réalité historique de la Hongrie pendant la seconde guerre mondiale.
Qu'arrivera-t-il à Gina, adolescente choyée lorsque son père militaire avec lequel elle a grandi dans un environnement privilégié et bourgeois, lui ordonne d'être pensionnaire dans la très rigoriste institution Matula à Arkod ville protestante du nord de la Hongrie ?
Pourquoi cette décision de la part de son père chéri, quand a-t-elle démérité ? Rétive à l'autorité, Virgina Vitay va se heurter aux règles de l'établissement, aux enseignants et être rapidement ostracisée par ses camarades de classe.
Dans sa grande solitude et ses questionnements, une lueur d'espoir surgit un beau jour, avec un message bienveillant signé Abigaël, nom de la statue qui trône dans le jardin du pensionnat.
Mais quel est le mystère d'Abigaël ?
L'écriture de Magda Szabo est superbe, on est immédiatement embarqué dans cette histoire tant par le style impeccable que par la profondeur des personnages.
J'ai suivi avec un énorme plaisir les aventures de cette fillette volontaire, pourvue d'un sacré caractère. J'ai eu souvent envie de la protéger, de lui dire Attention ! En la voyant foncer droit dans le mur, sûre de son bon droit.
Magda Szabo signe un roman initiatique, simple et beau à l'image d'une petite fille prête à aller au bout de ses rêves.

Archie
  02 décembre 2017
Magda Szabo est une écrivaine hongroise renommée dans son pays. Inédit en France, son roman Abigaël, qui date de la fin des années soixante, vient d'être traduit et publié à l'occasion du centenaire de sa naissance.
L'histoire se situe en Hongrie, pendant la seconde guerre mondiale. le personnage principal en est Gina, une adolescente de quatorze ans élevée à Budapest par un père veuf, un général, fort occupé en ces temps difficiles. Fille unique, Gina a mené jusqu'alors une vie d'enfant gâtée, très gâtée.
Un jour, sans raison apparente et alors qu'elle n'avait jamais été séparée de son père adoré, Gina se retrouve éloignée en province, cloîtrée dans un pensionnat de jeunes filles, une institution religieuse aux us austères et aux règles intolérantes. Rebelle à une situation qu'elle ne comprend pas, elle éprouve les pires difficultés à s'adapter à une nouvelle vie et à se nouer d'amitié avec les autres pensionnaires. Il lui faudra du temps pour entrevoir les intentions de son père… La mettre à l'abri.
La Hongrie est entrée en guerre aux côtés des Allemands, un engagement que tous ne partagent pas, même au sommet de l'armée. Une résistance et des tergiversations qui conduiront les Allemands à envahir la Hongrie, avec les conséquences qu'on imagine…
Dans le jardin du pensionnat où elle est recluse, Gina découvre qu'une statue féminine fait l'objet d'un culte secret de la part des jeunes pensionnaires, qui l'ont baptisée Abigaël. Une sorte de bon génie qui apporte quelques conseils et offre des échappatoires aux règles trop strictes de l'institution. Rien d'inconvenant, rien de surnaturel. Qui est derrière Abigaël ? Une femme ou un homme ? Est-ce la personne mystérieuse, que l'on surnomme le Résistant, qui fait tourner en bourrique les autorités de la ville en dénonçant de manière malicieuse et provocante une guerre menée stupidement et du mauvais côté par l'Etat Hongrois ? La découverte ne sera pas une grande surprise. Il est de bon ton pour les héros de se déguiser en antihéros.
Tout cela ressemble à un livre pour enfants. Disons pour grands enfants ! Comme Les malheurs de Sophie, que ma mère m'avait fait lire il y a très très longtemps, Abigaël est l'histoire d'une adolescente turbulente, souvent punie, parfois ostracisée. Qu'on se rassure ! Gina et les autres filles finiront par faire la paix et par s'embrasser Folleville. Toutes solidaires, bien que toutes amoureuses – platoniquement ! – du même beau professeur principal ! Restent les jeux, les potins et les cachotteries dissimulés aux professeurs et aux religieuses qui font office de surveillantes. Un personnel encadrant strict et sectaire, mais pas si méchant que cela. Et c'est pour la bonne cause, on est drôlement content de l'apprendre.
Le récit traîne en longueur. Certes, l'auteure est parvenue à entretenir un certain mystère sur les péripéties et sur les incertitudes du futur pour Gina. Mais de nombreuses scènes donnent l'impression de se répéter. A plusieurs reprises, j'en suis arrivé à me demander ce que je faisais dans ce pensionnat de jeunes filles où j'avais l'impression oppressante d'être moi-même enfermé. Je suis désolé d'avouer que la fin du livre a été comme une délivrance.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
spleen
  03 décembre 2017
A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de cette grande dame des lettres hongroises, les Editions Viviane Hamy éditent pour la première fois en français ce roman écrit en 1970, époque tardive de Magda Szabo , qui, pour des raisons politiques , avait arrêté d'écrire.
Ce roman, racontant les années de pension d'une jeune fille Gina, est au premier abord assez différent de la Porte ou de la Balade d'Iza que j'ai déjà lus et beaucoup aimés , c'est également un sujet que j'aborde sur la pointe des pieds car le roman dit "initiatique" est (trop) largement utilisé .
Gina, 15 ans, fille unique d'un général de l'armée , bien qu'elle ait perdu sa mère très jeune, a une enfance privilégiée et heureuse à Budapest , fréquentant la bonne société de la capitale grâce à sa tante .
Et c'est avec beaucoup d'incompréhension qu'elle se laisse conduire par son père , c'est une fille obéissante et leurs rapports sont empreints de mutuelle confiance ,  dans un pensionnat , Matula, loin de la ville et dont la discipline est particulièrement sévère, ce n'est pas pour rien qu'il est baptisé La forteresse  .
Elle se met d'emblée à dos les jeunes filles de sa classe, ne voulant pas se plier à leur jeux qu'elle trouve puérils , elle se retrouve rapidement isolée d'autant plus qu'elle doit se contenter  d'un coup de téléphone hebdomadaire et bref de son père, avec la consigne des enseignants de ne pas se plaindre , pas de visite ni de lettres et encore moins de séjours à Budapest.
Seule la statue de la sainte Abigaël au fond du parc lui apporte un soutien sous forme de mystérieux messages ...
Dans ce contexte quasi carcéral, viennent s'infiltrer  par petites touches les événements extérieurs, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale  et les allemands sont aux portes de la Hongrie, sombres années qui seront suivies par l'arrivée des communistes . La résistance , même dans une petite ville perdue comme Arkod , se manifeste de façon discrète mais régulière et cela fait rêver les jeunes filles : connaissent-elles ce mystérieux résistant, est ce un de leurs professeurs ?
Gina, au caractère bien trempé, à la fois impulsive et fragile gagne l'amitié de ses camarades comme le coeur du lecteur qui suit avec plaisir cette chronique dans cette institution d'un autre temps . Je me suis laissée absorber par les rires , les petits secrets et les drames vécus par ces adolescentes au milieu de professeurs et de diaconesses qui si les uns et les autres ne dévient pas d'une discipline de fer, laissent parfois apparaitre une compassion toute humaine .
Très beau roman que je recommande après la lecture de ceux plus connus de Magda Szabo.
fanfanouche24fanfanouche24   26 octobre 2017
A présent, Gina comprenait à quel point ce qui est bon devient plus intense encore quand il faut se battre pour l'obtenir; quelle force on acquiert à vivre comme une corde invisible qui les reliait toutes, à éprouver ensemble bonheur et chagrin, à s'enthousiasmer ensemble, à espérer, attendre, s'inquiéter ensemble, à aider ensemble celui qui en a besoin (...) (p. 192)
fanfanouche24fanfanouche24   27 octobre 2017
En attendant qu'on lui dise d'entrer, elle considéra la porte avec un attachement qu'elle n'avait pas ressenti jusque là. Les impeccables chiffres quatre de Kerekes, l'exigence de Hadjù de bien suivre la mesure des cantiques, l'ordre qu'il fallait respecter, les interdits qu'il ne fallait pas transgresser, la vie quotidienne de la forteresse, tout cela lui semblait à présent bienfaisant et sécurisant. Ce monde en noir et blanc était un monde propre, rigoureux, qui n'avait rien à voir avec l'indignité et la traîtrise, l'infamie, la mort ou le danger. (p. 360)
fanfanouche24fanfanouche24   26 octobre 2017
Pourquoi n'ai-je pas compris que dans cette sombre jungle de lois, de règles et d'interdits, quelqu'un, non une figure de pierre, mais un être véritable se dissimule derrière ta statue Empire et vient en aide à qui en a vraiment besoin ? Abigaël, la classe ne pardonne rien, et ici l'affection- si tant est que mes éducateurs en aient pour moi- est lointaine, impersonnelle,matulienne, elle procure la sécurité, mais pas de chaleur. Je me suis échappée d'ici, j'avais tellement besoin d'un contact humain. (p. 176-177)
Annette55Annette55   26 février 2018
"Elle comprit tout à coup ce qui l'affectait, outre tous ses autres problémes entre les murs de la " Forteresse". La beauté, l'harmonie auxquelles elle était habituée lui manquaient dans ce monde austère et sans grâce oú les objets n'étaient qu'utilitaires ."
fanfanouche24fanfanouche24   25 octobre 2017
Gina était au centre de la vie de son père, et dans une certaine mesure, de sa tante... Et voilà qu'elle se retrouvait toute seule dans ce monde massif, elle n'avait personne pour lui faire des reproches ou lui venir en aide, personne (...)
dès que la classe se retrouva seule, Gina eut l'impression d'être sous une cloche de verre qui la séparait des autres et même de l'air. (...)
Elle avait compté sans la terrible discipline de ces Matuliennes. Elles n'étaient pas comme les autres, on les avait dressées dès l'enfance à se taire. (p. 80)