Critique de etautreshistoir

Je me suis lancée, enthousiaste, dans le livre de Magda Szabo : "La Porte". Prix Fémina étranger en 2003, les avis des lecteurs sur internet étaient plutôt bons et l'amie de ma mère qui me l'avais passé ne m'avait jusque là passé que des livres que j'avais beaucoup aimés voire adorés.
Malheureusement, je ne pourrai pas cette fois vous en livrer une critique complète car - et cela ne m'est arrivé que 3 ou 4 fois dans toute ma vie de lectrice, je n'ai pas pu le terminer :-(

J'y ai mis du temps, de l'acharnement, car je sais que c'est le rôle d'un critique de finir le roman pour en livrer un jugement objectif, mais si je n'étais pas passée à autre chose je n'aurai tout simplement plus pris un autre livre à mon avis pour des mois. Pourquoi se torturer ?
Je suis allée jusqu'à la moitié (à coup de 2 pages et je referme le livre pour rêvasser à la fenêtre du train... 2 pages et je vais chercher un album d'Astérix pour me changer les idées. 2 pages et je ne peux pas en lire plus tellement ça m'ennuie...).

Tout ce que je peux vous en dire c'est que ce roman est l'histoire d'une relation d'amitié entre une femme de ménage et sa patronne. Une espèce de froideur, de rigueur se dégage (le côté "pays de l'est" de l'auteur est très marqué. Notamment par l'écriture plutôt abrupte et les personnages plutôt froids).

L'histoire est étrange tout comme la narration. Je n'ai donc pas du tout accroché. Mais comme je vous le disais, ne l'ayant pas terminé, ma critique ne vaut rien.

Promis, la prochaine sera de meilleure qualité !

Me voilà repartie dans un roman palpitant. Ouf !
A bientôt :)
Lien : https://goo.gl/ZNlCzM