Critique de Ptitmousse

C'est un livre étrange, un huis-clos où tout se passe dans une même rue, avec ce que cela implique comme ambiance particulière. Mon ressenti est particulier et clairement partagé en deux :

1) Première partie : Emérence est une femme de ménage, mais c'est elle qui semble commander et on la craint. Bizarre non ? Tout au long de cette partie, je ne l'ai pas aimé ; elle m'a profondément dérangée, mise mal à l'aise voire agacée.

En milieu de lecture, j'ai dû faire une pause, ça n'avançait vraiment pas assez. J'avais beaucoup de mal à lire. J'ai trouvé les phrases à rallonges, avec moultes virgules. Que ce fut poussif ! Mais, habilement, Magda Szabo avait semé des graines de mystère qui faisaient que je savais que j'y reviendrais.

2) J'étais peut-être plus dispo (et aussi plus déterminée à terminer), la deuxième partie a été plus aisée, voire même vraiment captivante sur les 100 dernières pages. Les sentiments des personnages étaient vrais et très bien retranscrits. Ça parle des gens, vraiment. Et, un peu comme la narratrice finalement, j'ai appris à connaître Emérence, à la comprendre et même, oui, à l'apprécier ! Mais, il faut faire l'effort de la découvrir...

Finalement, un roman très abouti et très réussi ! (et jamais, jamais, je n'aurais cru écrire cela au début !)

~ Pioché dans ma Pal par Tinaju
~ Challenge multidéfis 20 : perso. principal appartient à la domesticité