Critique de mimipinson

Voilà un roman original dans son propos. En effet, son auteur s'intéresse ici au sort de la communauté juive de Crète durant la seconde guerre mondiale. Longtemps à l'abri car d'une part discrète, et d'autre part intégrée et protégée par la communauté orthodoxe, elle a cependant été fortement inquiétée par une invasion aéroportée sur l'île.

De là, il y a ceux qui choisissent de rester, à leurs risques et périls, et eux qui embarquent sur un bateau.

Murielle Szac nous conte le destin de cette communauté à un moment crucial de son histoire sous une forme polyphonique, et multi-localisée. Chaque personnage est ainsi mis en valeur individuellement, puis collectivement parmi les siens.

Ce roman, instructif, bien construit se lit aisément. Il s'intéresse à un épisode méconnu du conflit mondial. Et rien que pour cela je suis contente de l'avoir lu.

Néanmoins, à distance, son souvenir s'efface un peu vite à mon goût. Sans doute lui a-t-il manqué un petit quelque chose pour qu'il en soit autrement.
Lien : https://leblogdemimipinson.b..