Critique de Abeilles

Documentaire petit format, en 7 chapitres, qui complète pertinemment les connaissances sur Emile Zola et l'affaire Dreyfus.
La narration d'Alexandrine, l'épouse de Zola, commence au moment du procès de l'écrivain, en 1998, et s'achève à la mort de celui-ci.

J'émettrais deux réserves sur la forme de cet ouvrage :
Les nombreux "flash-back" peuvent brouiller la lecture d'un lectorat adolescent, cible de cette petite collection des éditions Actes Sud.
En parallèle, il me semble qu'un minimum de connaissances biographiques sur Zola et sur le contexte de l'époque sont indispensables pour aborder ce livre.

En fin d'ouvrage (p. 71-80), un texte intitulé "Eux aussi, ils ont dit NON" présente quelques affaires d'erreurs judiciaires pour lesquelles des hommes et des femmes, depuis le XVIIIe siècle, se sont levé.e.s et engagé.e.s publiquement en refusant de se taire face à l'injustice.
Une bibliographie solide, une filmographie et une chronologique sommaire complètent utilement l'ensemble.