Critique de La-page-qui-marque

Haïssam et sa petite soeur Hala vivent en Syrie. Comme tous les enfants du monde, ils jouent, inventent des histoires et rêvent. Leur quotidien est serein, entre un foyer chaleureux et une école qu'ils aiment. Mais tout change brutalement. Les sirènes se mettent à retentir et les premières bombes viennent déchirer leur monde. Désormais règne la peur et le chaos. Un jour il faut fuir, tout laisser derrière soi. Murielle Szac raconte cette histoire déchirante au moyen d'un long poème narratif. Les illustrations de Nathalie Novi ponctuent le texte des visages des enfants qui ont fui.
Les mots de l'autrice couplés aux regards de ces enfants m'ont bouleversée. Elle se place à hauteur d'enfant et dit l'espoir et la soif insatiable de vie. Avec justesse elle raconté la violence de la guerre et l'angoisse de ces êtres pour qui la vie commence. Écrit pour les enfants, ce texte touche par ses mots choisis et sa grande pudeur.
Malgré l'exil, malgré les bombes, demeure l'espoir. L'imaginaire, l'amour et l'espoir guide les pas des enfants. Murielle Szac et Nathalie Novi nous confient un trésor, une ode à ses enfants déracinés et qu'elles ne veulent pas oublier. Les mots autant que les images nous emportent. Un livre d'une grande beauté à placer entre toutes les petites mains, mais pas que.
Lien : https://www.instagram.com/la..