Critique de MaminouG

Parce que j'aime beaucoup les éditions Emmanuelle Colas, parce que Murielle Szac est invitée à la Comédie du Livre de Montpellier et que je souhaite la rencontrer, je n'ai pas résisté au plaisir de me procurer son dernier roman "Tosca" et ce plaisir s'est renforcé à sa lecture. J'ai beaucoup aimé, même si…

Même si, pour une fois, j'aurais souhaité qu'il soit un peu plus long, qu'il nous en dise encore plus sur les personnages de ce terrible huis clos, ce roman historique est magnifique. Nous sommes en 1944, à Lyon, et la milice de Paul Touvier vient de rafler neuf hommes : deux sont résistants, les sept autres ont été arrêtés parce qu'ils sont juifs. Ils sont, tour à tour, jetés dans une sorte de tout petit placard à balais. Au petit matin, sept d'entre eux seront fusillés contre le mur du cimetière de Rillieux-la-Pape. L'auteure s'est inspirée d'un abominable fait réel pour redonner parole à ces martyrs, victimes de la folie humaine. Elle nous permet aussi de nous poser des questions essentielles encore valables aujourd'hui, et de plus en plus ces derniers temps : pourquoi certains choisissent la clandestinité et la Résistance et d'autres la collaboration.

L'écriture est délicate, élégante, touchante. Elle sert discrètement les propos des protagonistes qui, le temps d'une nuit, se racontent, se présentent, se taisent aussi. La musique, qui accompagne le récit apporte une note supplémentaire et cet "Ange" – en référence à Angelotti personnage de Tosca, le fameux opéra de Puccini – allège, un instant, la tension qui règne dans les lieux. J'ai particulièrement aimé le personnage de Léo Glaser, un sage, qui ne juge pas "Ne juge pas si vite… Pour sauver sa peau, on est parfois prêt à n'importe quoi." Mais chacun a le droit à la parole et ce roman permet de les faire revivre. Il m'a rappelé les propos de ma mère, témoin de la rafle du fils d'un couple d'amis juifs et chargée de les embrasser de sa part. Ce roman est aussi un hommage pour lui et tous les autres.

Choisir un inconnu – car on ne connaîtra pas le nom de cet "Ange" – en guise de fil rouge – est très fort car il peut représenter chacun de ceux qui ont payé de leur vie leur courage ou leur foi.

"Tosca" est un roman porteur d'émotion, de honte et hélas d'actualité. Un très beau roman.

Lien : https://memo-emoi.fr