Critique de Aline1102

Neuf nouvelles nous racontent un épisode de la vie de neuf hommes, âgés de 17 à 73 ans. Ces nouvelles sont tous très proches les unes des autres, non seulement au niveau du style et des personnages puisque , mais aussi au niveau de ses thématiques, assez masculines de prime abord : on nous parle de bière, de football, de symboles phalliques aussi (voir l'anecdote de la carte de tarot). Après tout, c'est plutôt normal pour un recueil intitulé « Ce qu'est l'homme » de nous parler de trucs masculins.

Mais très vite, on bifurque vers quelque chose d'autre. Une thématique plus profonde se dessine peu à peu : celle de la mélancolie et du désoeuvrement de ces hommes d'aujourd'hui dont l'auteur nous parle qui s'efforcent de trouver un sens à leur vie, alors qu'ils ne sont pas particulièrement ambitieux et que la vie semble plutôt s'imposer à eux. Les personnages ne sont pas particulièrement actifs : ils « se laissent vivre » et voguent au gré des circonstances qui se présentent à eux, quitte à être déçus en chemin. C'est la vie qui s'active autour d'eux et qui donne une ambiance tout particulière aux récits : celle d'un carrousel lancé à une telle vitesse que les décors et couleurs environnantes s'estompent et se confondent. Il y a toutefois du positif dans l'histoire de ces hommes, puisqu'une sorte de catharsis est présente à la fin de chaque nouvelle, chacun se rendant compte que sa vie, finalement, peut être simple et belle s'il accepte les petits bonheurs que celle-ci peut lui apporter.

Lorsque l'on se rend compte de cela, le roman paraît tout de suite moins masculin et plus universel, car l'on comprend alors que deux autres thèmes animent les nouvelles : le fait de se sentir parfois étranger à sa propre vie et, surtout, le passage du temps. Cette dernière thématique semble sous-tendre toute les autres et lier toutes les nouvelles entre elles.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour ce roman que j'ai dévoré !