Critique de Seraphita

Sur une année, tour à tour, neuf hommes se dévoilent. Ils ont entre 17 et 73 ans, traversent un moment délicat de leur vie en un lieu éloigné de leur quotidien. Qu'ils soient dans un hôtel bas de gamme à Chypre, sur un yacht luxueux près de Corfou, en Italie ou en Croatie, ils sont seuls face à eux-mêmes et leurs doutes et tentent de trouver un sens à leur existence.

J'ai pu lire « Ce qu'est l'homme », roman écrit par David Szalay, grâce à une opération spéciale « Masse Critique ».
La quatrième de couverture souligne que l'auteur « fait partie des auteurs britanniques les plus prometteurs de sa génération ». On y précise que ce livre a été « finaliste du Man Booker Prize ». Et pour cause. Cette oeuvre est un monument de finesse dans la description de crises existentielles que des hommes contemporains peuvent traverser.
La construction est bien pensée et très précise, déroulant tour à tour neuf portraits d'hommes sur une année. On pourrait y voir des nouvelles, pour autant, en bouclant le neuvième portrait, on se rend compte de la circularité de l'oeuvre et de l'habileté de l'auteur d'un bout à l'autre.
Dès le premier portrait, malgré une sensation d'oppression, de vide et de noirceur que l'on retrouve tout du long, on ne peut lâcher la lecture tant l'histoire est addictive. Et pourtant, il n'y a que peu d'action ; le lecteur est davantage convié à suivre le fil des atermoiements de chaque protagoniste, son vacillement, la brisure intérieure qui l'arrête. Les portraits explorés sont ceux d'anti-héros, tantôt losers, tantôt cyniques et immoraux. Toujours perdus et en quête d'un sens pour retrouver un équilibre.
Fort d'un style sobre, dépouillé, l'auteur parvient à nous faire rire parfois, même si ce dernier reste jaune. Avec une acuité et une justesse vertigineuses, David Szalay décrit le mal-être de l'homme moderne aux différents âges de la vie, la vacuité de son existence, la solitude et la mélancolie tenaces qui l'habitent, sous la surface des événements superflus dont il habille son quotidien.
Quel que soit l'âge, lorsque les crises se font jour, l'habile construction de son ordinaire vacille, laissant entrevoir l'essentiel, l'essence même de l'existence qui soudain questionne.
« Ce qu'est l'homme » est un roman addictif qui se décline en neuf portraits originaux, troublants voire dérangeants et d'une justesse qui fait mouche.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour cette formidable découverte et ce moment de lecture intense.