Critique de Christophe_bj

Buczek, surnommé Monsieur Pistache, est un animateur vedette de la télévision polonaise sur le retour. Un jour, il se tue dans un spectaculaire accident de voiture. Julita Wójcicka travaille pour un site web de nouvelles people ; elle doit pondre des textes brefs mais devant générer un maximum de clics publicitaires par leur côté scandaleux. Elle écrit un texte sur la mort de Buczek et se rend compte qu'il ne s'agit peut-être pas d'un banal accident de la route. Elle commence à enquêter… ● Ce n'est pas tous les jours qu'on lit un thriller polonais ! Et il se trouve que c'est un excellent thriller qui tient en haleine du début à la fin ! L'auteur a le sens du rythme et des rebondissements inattendus. ● le roman permet aussi de se rendre compte avec effroi de tout ce que les hackers peuvent faire grâce aux innombrables failles de nos ordinateurs et autres objets connectés. le jargon technique est habilement intégré au récit et ne fait pas obstacle à la lecture. ● Les personnages ne sont pas de simples prétextes mais ont de l'épaisseur, surtout l'héroïne principale, Julita. Bien sûr l'auteur n'est pas un grand styliste mais pour moi l'efficacité narrative compense cette faiblesse. ● le livre m'a fait penser à Millenium de Stieg Larsson pour plusieurs raisons : le domaine du journalisme, l'informatique, le soin apporté aux détails, la vraisemblance. En plus, c'est le premier tome d'une trilogie. Nul doute que je lirai les tomes suivants. ● Merci à alexb27 de m'avoir fait découvrir cette pépite.