Critique de 5Arabella

Le bréviaire de Saint-Orphée est une oeuvre en dix volumes, considérée comme la plus importante de Szentkuthy. Les éditions Vies Parallèles ont prévues de les publier tous, au rythme d'un par an. Certains volumes avaient déjà été publiés par les Editions Phébus, mais étaient devenus difficiles à trouver.

Dans ce premier opus, l'auteur fait une sorte de commentaire du journal de Casanova. Entrecoupé d'un certain nombre de digressions, sur la peinture (Tintoret…) musique, histoire…..Le livre s'ouvre par un texte consacré à Alphonse de Ligure.

C'est terriblement baroque dans le style, éblouissant d'érudition et de culture. Evidemment qu'il est difficile de tout saisir, en n'ayant pas la même masse de connaissances que l'auteur, et déjà ne maîtrisant pas sur les bouts des doigts, comme lui, le journal du célèbre vénitien. Et donc j'avoue que j'ai un peu décroché à certaines pages. D'autres sont tellement éblouissantes que l'envie de continuer la lecture devient irrésistible. Je me suis quand même dit qu'une édition avec quelques notes n'aurait pas été un luxe.

Une oeuvre vraiment très à part, à lire à petites doses, mais qui réserve des merveilles, mais surtout à ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'art et des idées.