Critique de 5Arabella

Nous sommes dans les années trente du siècle dernier. Un homme et une femme en voyage de noce en Italie, et tout d'abord à Venise. Banal en somme. L'homme s'est marié sur le tard, reculant ce moment, qui signifiait pour lui de rentrer d'une façon définitive en quelque sorte, dans une vie normée, et organisée pour lui. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu, Tamas commence à éprouver d'étranges sensations, et croise une ancienne connaissance, qui lui remet en mémoire une période de la vie qu'il croyait révolue, celle de son adolescence. Il raconte à sa femme l'étrange intimité qui s'est nouée entre lui et un frère et une soeur, puis des amis qui se sont joint à eux. Il pensait avoir oublié ces épisodes, mais son voyage en Italie semble s'ingénier à les lui rappeler. Il se sépare, par accident, mais peut être pas, de sa femme, et erre à la recherche de quelque chose ou fuit quelque chose. Et sa route coupe à un moment ou un autre celle des autres protagonistes des épisodes qu'il a vécu à la clé période clé de sa vie.

Un livre difficile à raconter, tellement il est riche et signifiant. Les personnages sont complexes, et passionnants. le récit ne fait jamais de pause, va de l'avant, dans des chemins qu'il est difficile d'imaginer d'avance. Tamas et les autres, vont se révéler à eux-mêmes dans ce voyage. Eva, que Tamas essaie de retrouver a justement cette fonction de révélateur, elle l'a déjà exercé, et va continuer à le faire.

C'est élégant et fin, mais en même temps, surtout sans en avoir l'air, le livre aborde des questions essentielles. Avec un humour distant, au second degré, mais en même temps une grande force et sincérité. Les chemins dans lesquels les personnages se cherchent, les ruelles dans lesquelles ils se perdent, et se retrouvent parfois, les trains qu'ils ratent pour en prendre d'autres, sont pleins d'imprévus, et de poésie parfois. Mais on n'échappe jamais à soi-même, quelle que soit l'envie que l 'on en ait.

Un livre à lire et à relire.