AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1365 notes
5
76 avis
4
43 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un témoignage prenant , pris sur le vif . La démonstration que chez les Allemands aussi il y avait des gens qui ne voulaient pas de cette guerre et étaient prêt à aider les autres.
Une écriture simple et lisible avec ce qu'il faut de détails pour être immergé dans le récit.
Commenter  J’apprécie          30
Lecture à 4 yeux avec mon ado de 14 ans. Pour ma part, j'ai trouvé que les deux premiers tiers du livre sont un peu difficiles à lire car l'auteur s'attache à décrire la vie des gens, la rue, et ayant déjà beaucoup lu sur ce sujet, toutes ces descriptions m'ont semblé bien longues. Pour un lecteur novice sur ce thème-là, cela relève plus du reportage que du roman. Ma fille a eu du mal à adhérer. Puis au fil des pages, du fait de la chute vertigineuse du nombre de personnes présentes dans le Ghetto, l'auteur se concentre sur sa propre destinée et évoque sa planque au milieu des allemands. le livre devient effrayant de vérité, le récit est incroyable : dans son grand malheur, cet homme a eu une chance inouïe, il se retrouve pris au piège, sans échappatoire, et pourtant, face aux allemands et aux délateurs, il arrive toujours à s'en sortir.
Le fait d'avoir été musicien l'a aidé par deux fois, comme quoi, la vie tient à peu de choses.
Je retiendrai surtout la dernière partie de ce livre à lire, c'est un bon choix pour des adolescents puisqu'il finit bien, cela rend les horreurs un peu moins horribles, il faudrait à présent que je me penche sur le film.
Commenter  J’apprécie          30
Un thème difficile. La plume a beau relater les faits avec un certain détachement, ceux-ci n'en restent pas moins horribles. le pire étant qu'on ne peut se consoler en se réfugiant derrière l'argument du "ouf heureusement que c'est une fiction"...
Un récit authentique, qui nous emmène sur les pas de ce pianiste juif lorsque Varsovie bascule dans l'enfer. À l'accompagner jusqu'au bout, à le voir espérer et désespérer. Une lecture poignante !
Âmes sensibles faites attention.
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit est autobiographique. Il a enduré 6 ans de souffrance. Il a échappé à tant de mort.
On ressent un détachement comme si c'est la vie d'un autre que l'auteur décrivait sûrement sous le coup des nombreux chocs vécus ! L'histoire a été écrite rapidement après la fin de la guerre et non des années plus tard.
Aucune volonté de se venger n'apparaît à aucun moment du récit, il est humble même s'il a participé à aider à des moments clés.
Szpilman raconte tel un spectateur habitué à côtoyer cette tempête mortuaire de misère, douloureuse et périlleuse.
Au milieu de l'enfer, beaucoup de Juifs gardent le moral que cela en est déconcertant. Malgré l'épouvante des rafles rapides et sanglants qui tétanisent d'effroi, malgré la déportation organisée, malgré la disparition de tant de compatriotes qu'ils ne rêveront jamais.

Ce livre relate l'occupation allemande de la Pologne, à Varsovie plus précisément. On assistera à tout, aux massacres, aux exécutions de sans froid, sadiques et presque perverses pour certains, à la famine, aux humiliations....À toutes les horreurs que l'on n'imagine même pas !
Être Juif c'est devenir un paria dans son propre pays, sa propre maison, être un parasite néfastes qu'il faut exterminer.
C'est l'aliénation de la liberté, les Allemands cloîtrent les Juifs comme des animaux en cage.
Quand on croit que le pire est déjà accompli, on découvre avec stupéfaction que ce n'est rien par rapport à ce qui va se produire !
Cette réalité frappante d'une guerre qui remet le lecteur dans ses retranchements, il y a un tel décalage avec notre réalité.
La cruauté n'a pas de limite quand on en donne le droit de jouissance absolue à l'être humain.
Commenter  J’apprécie          30
🔖 Un très beau récit autobiographique sur le ghetto de Varsovie durant la seconde guerre mondiale (1939-1945)
🔖 J'ai lu ce témoignage fort, poignant et bouleversant, sans avoir vu le film. Et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai terminé cette lecture.
🔖 L'auteur a écrit son témoignage à chaud, toute de suite après la libération avec néanmoins un certain détachant lié au choc - au déni (peut-être) 🕊.
🔖 Je pense que ces écrits étaient comme une forme de purgatoire, une manière de libérer les atrocités physiques, psychiques, psychologiques vécues. C'est un témoignage brut. Je le recommande si vous aimez les lectures autobiographiques durant la période 39-45.
Commenter  J’apprécie          31
Le pianiste est un roman écrit par Wladyslaw Szpilman, durant la seconde guerre mondiale (1939-1945). C'est un roman dramatique, il nous révèle l'histoire d'un pianiste polonais juif qui essaye de survivre par tous les moyens possibles lorsque Varsovie est sous le contrôle des allemands en septembre 1939. Wladyslaw Szpilman est un jeune pianiste très doué. Il vivait avec sa famille à Varsovie. C'est la seule personne de sa famille qui n'a pas était déportée dans des camps d'extermination. Il survit grâce à son courage mais aussi avec l'aide des habitants de Varsovie non juifs, donc ils pouvait l'héberger ainsi que le nourrir. Pour combien de temps ce jeune pianiste va t-il vivre ce calvaire? Va t-il sans sortir?

Critique :
Ce roman m'a plu car il nous raconte dans les moindre détails la vie d'un pianiste juif durant la guerre. On peut se mettre à la place du jeune homme et voir à quel point la vie était dure pour les personnes qui ont vécu à cette époque.
Commenter  J’apprécie          30
Un témoignage poignant et réaliste au coeur même du ghetto de Varsovie. On suit le quotidien de Wladyslaw et sa famille qui nous livre un témoignage fort et effrayant. En effet, il va aborder les choses sous des angles différents. La vie dans le ghetto, la faim, la perte de ses proches, la dépossession, les recherches de cachettes, de nourritures. On ressent complètement la lassitude, le combat, l'espoir... et le désespoir au fil du temps.

Les rencontres, bonnes ou mauvaises peuvent sauver ou au contraire mener à votre mort. On aborde aussi la noirceur des S.S., leur cruauté sans limite, on côtoie les atrocités, les tortures, les exécutions, les humiliations, la mort est à tous les coins de rue. Certains s'indignent... d'autres collaborent... Les luttes sont quotidiennes.

J'ai sincèrement apprécié ce livre, la façon dont son auteur l'a écrit, de façon incisive, presque brute, mais avec ce léger recul à la fois pudique, bienveillant, mais tellement sincère. Je pense que cette impression est liée à la période où il a écrit : tout de suite après la guerre.

Ce témoignage a levé chez moi de nombreuses questions : COMMENT trouver la force de surmonter tout ça ? d'aller de l'avant, avec l'espoir que Varsovie soit libérée. COMMENT regarder la mort en face ? La côtoyer au quotidien et continuer à vivre, ou plutôt à survivre au milieu des cadavres? Comment l'être humain peut-il s'en sortir? Mais surtout comment est-il possible que cette page de l'histoire a-t-elle pu être écrite? Encore aujourd'hui je suis révoltée par cette guerre et les atrocités des hommes sur leurs semblables,au nom d'une religion, d'une race, d'idéologies...
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Wladyslaw Szpilman a fait un superbe témoignage de sa vie. Il parle de sa survie en tant que musicien à Varsovie et de ses problèmes pendant la 2nd Guerre mondiale dans le Ghetto. Il y a des passages qui m'ont beaucoup marqué car c'est une histoire vraie. Wladyslaw Szpilman a eu une grande chance de survivre grâce à son talent de pianiste. Ce livre est un témoignage poignant qui m'a fait découvrir toutes les horreurs de la Guerre dans le Ghetto de Varsovie
Commenter  J’apprécie          30
Certains livres nous arrêtent par rapport à la critique négative... Comment peut-on juger l'écriture d'une telle histoire? de quel droit quelqu'un, confortablement assis dans son canapé, au chaud, un café à portée de main peut-il porter un regard sévère sur cette autobiographie?
Cette histoire est poignante, comme toutes celles qui se rapportent à cette période de l'Histoire. On discerne beaucoup plus la souffrance de Szpilman que dans le film, qui m'avait déjà beaucoup touchée. le froid, la faim, la solitude nous frappent de plein fouet. Malgré tout, une certaine distance de la part du narrateur m'a quelque peu dérangée. Je me demandais si c'était moi qui percevait mal la chose, puis la postface m'a confortée dans mon idée, tout en l'expliquant: Wolf Bierman souligne cette distance en faisant remarquer que l'écriture est immédiate après les évènements, contrairement à beaucoup d'autres autobiographies, et que Szpielman ne pouvait certainement pas faire autrement que d'essayer de s'en détacher.
J'ai bien aimé l'insertion du journal du capitaine allemand, qui montre aussi que tous les Allemands ne vivaient pas cette époque de la même manière...
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent livre même si un peu ennuyant sur la fin car thème vu et revu. Ce livre tire son épingle du jeu car c'est une histoire vraie. Je n'aime pas trop ce thème de la seconde guerre mondiale mais sous forme de journal ça passe pas trop mal. Mitigée
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Wladyslaw Szpilman (1) Voir plus

Lecteurs (4518) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}