Critique de Sylvere

Le journaliste Michaël Sztanke nous livre ici un roman graphique tiré de ses voyages en Corée du Nord.

Avec le prétexte de suivre le séjour de deux journalistes français en visite dans le pays, c'est une vision du pays et de ses habitants qui nous est proposé. Et par le prisme de leur guide Choi-Il, c'est surtout le portrait du peuple nord coréen qui nous est présenté.
Choi-Il est guide pour les étrangers en voyage dans le pays. Il doit surtout les contenir, les surveiller et leur transmettre la bonne parole du régime.
Mais il est lui même pris dans un système où tout le monde surveille tout le monde. Et avec l'arrivée au pouvoir du nouveau guide suprême Kim Jong-il, il va falloir donner des gages de son engagement sans faille vis-à-vis du pouvoir et de son chef, quitte à manipuler la vérité...

Le livre est court, c'est donc forcément une approche superficielle qui nous est proposée ici. Mais on ressent l'atmosphère pesante et l'endoctrinement absolue d'un peuple qui ne peu qu'adhérer ou disparaître.
Il y a la vision d'une capitale "moderne", vitrine du régime et le reste du pays archaïque et en proie aux famines.
Il y a aussi le rôle trouble de la Chine, qui prend un peu ses distances avec cet allié encombrant mais continue de rapatrier ceux qui ont fui le pays. Cette politique créé de fait des personnes, notamment les femmes et enfants, à la merci de tous les trafics humains imaginables.

C'est un livre agréable à lire par le dessin et la fluidité du scénario mais dur sur le fond et qui m'a particulièrement intéressé. J'ai, en fermant cet ouvrage, envie d'en découvrir davantage sur ce pays.

Un roman graphique emprunté à la superbe médiathèque Françoise Sagan de Paris.