AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OnIstanbulRooftop


Et si perdre son badge devenait un acte de haute trahison ? Et si votre tête en l'air pouvait vous mener droit en prison ? Et si c'était le régime lui-même, vos voisins, vos amis, vos parents, votre famille, qui, demain, pouvaient faire de votre vie un véritable enfer ?

Et si une telle situation ubuesque n'existait pas seulement dans l'imagination de George Orwell et son fabuleusement flippant "1984" ? Et s'il suffisait de prendre un avion, direction la magnifique Asie, qui cache dans son fouillis de pays, cette Corée du Nord dont on oublierait presque l'existence, tant elle vit cloitrée sur elle-même ?

En moins de 100 pages et quelques bulles animées, l'auteur dresse ici un portrait glaçant de la réalité de cette dictature, la plus opaque du monde, qui régit jusqu'au moindre petit bout de vie de ses citoyens nord-coréens. Ici, la réalité se mêle à la fiction, évoquant la pression constante qui pèse sur les journalistes étrangers, la visite quadrillée à la seconde près, la surveillance de tous les instants qui régit la vie de ses habitants, la dichotomie entre "traitres" et "loyaux" au régime en place, le culte de la personnalité flippant qui entoure les Kim Il-Sung et autres Kim Jong-Il, les nord-coréens forcés de se vendre en Chine pour échapper à la main de fer du régime, les camps de travail et les descentes aux enfers qui sont monnaie courante, et peuvent vous tomber dessus, comme ça, d'un coup, sans prévenir !

Le coup de crayon est agréable, le portrait dérangeant, le malaise permanent.

Un seul bémol : trop court ! le sujet, pour une introduction encore plus vraie que nature dans cet univers glaçant, aurait mérité quelques dessins de plus.

(6/52, Challenge Variétés 2015 - dans la catégorie "Un roman graphique")
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}