Critique de LUKE59

Maud Tabachnik écrit habituellement des romans noirs et des thrillers. Ce titre fait exception à la règle, étant plutôt à classer dans le genre "historique romancé". A l' issue de la seconde guerre mondiale, les survivants de la Shoa posent un sérieux problème aux alliés : la majorité de ces rescapés refusent de regagner leurs pays d' origine dont beaucoup ont été les complices actifs du génocide. Dans l' attente d' une solution, ils sont à nouveau parqués dans des camps et soumis à des conditions de vie rudimentaires. Plusieurs milliers d' entre eux vont s' embarquer- illégalement au regard des autorités alliées- à bord d' un navire vétuste afin de rejoindre la "Terre Promise", territoire sur lequel Juifs et Arabes ont l' habitude de cohabiter en bonne entente...Avec cet épisode tragique de l' épopée de l' "Exodus", l' auteure nous offre un récit instructif, documenté, sur la création de l' Etat hébreu ainsi qu' un début de compréhension sur la genèse d'un imbroglio qui dure maintenant depuis plus d' un demi siècle.