AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 19 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Exodus, un nom chargé d'histoire que tout le monde connaît sans forcément savoir de quoi il retourne. Pour ma part, c'était un bateau qui a emmené des juifs rescapés de la Shoah vers Israël. Mais j'étais loin de m'imaginer l'épopée de ce navire et le sort de ces hommes et de ces femmes qui sortant à peine de l'enfer se retrouvèrent à nouveau parqués dans des camps mais cette fois par les Anglais même si le traitement réservé n'avait évidemment rien à voir.
Maud Tabachnik retrace le parcours de cette traversée, les enjeux pour les uns et les autres, le contexte historique de cette période. Les dialogues sont bien sûr pour la plupart inventés mais les acteurs de l'époque se retrouvent incarnés dans ces personnages et les faits principaux sont exacts. C'est passionnant à lire, instructif quant à la création de l'état d'Israël et si ça ne vaut pas un véritable livre d'histoire, ce roman permet au plus grand nombre de s'instruire sur ces faits.
Commenter  J’apprécie          182
J'ai lu ce petit roman avec plaisir. Jusqu'à présent, je ne comprenais pas bien l'opposition qui existait entre les différentes ethnies sur ce petit coin de Palestine. Maintenant avec cet exposé clair et précis, je comprends beaucoup mieux ! En plus je trouve que ce livre a une connotation très actuelle avec son problème de migrants : ici, ce sont les Juifs qui tentent de rejoindre la Terre Promise et que l'on essaie d'empêcher en limitant cet Exode, en le bridant par des quotas. Comme quoi comme le disait un fameux philosophe – Nietzsche je crois – avec son mythe de l'éternel retour : tout est un éternel recommencement et le fait de connaître l'histoire de notre pays peut nous permettre de comprendre l'actualité. Un petit livre à mettre dans les mains des lycéens.
Commenter  J’apprécie          110
Maud Tabachnik écrit habituellement des romans noirs et des thrillers. Ce titre fait exception à la règle, étant plutôt à classer dans le genre "historique romancé". A l' issue de la seconde guerre mondiale, les survivants de la Shoa posent un sérieux problème aux alliés : la majorité de ces rescapés refusent de regagner leurs pays d' origine dont beaucoup ont été les complices actifs du génocide. Dans l' attente d' une solution, ils sont à nouveau parqués dans des camps et soumis à des conditions de vie rudimentaires. Plusieurs milliers d' entre eux vont s' embarquer- illégalement au regard des autorités alliées- à bord d' un navire vétuste afin de rejoindre la "Terre Promise", territoire sur lequel Juifs et Arabes ont l' habitude de cohabiter en bonne entente...Avec cet épisode tragique de l' épopée de l' "Exodus", l' auteure nous offre un récit instructif, documenté, sur la création de l' Etat hébreu ainsi qu' un début de compréhension sur la genèse d'un imbroglio qui dure maintenant depuis plus d' un demi siècle.
Commenter  J’apprécie          112
Qui ne connait l'histoire d'« Exodus », ce bateau plein de rescapés des camps de la mort, qui, en 1947 tentèrent de rejoindre la Palestine. Israël n'existait pas, et la Palestine se trouvait alors sous mandat Britannique. Occupation serait un mot plus juste…
Le pétrole était déjà une denrée fort convoitée et les états, déjà, étaient prêts à tout pour obtenir l'accès à l'or noir. Qui se souvient que les successeurs de Churchill firent le choix de soutenir le grand mufti de Jérusalem de l'époque, celui-là même qui avait signé une alliance avec Hitler ?
Maud Tabachnik se souvient, elle, et rend compte du destin effroyable des rescapés des camps d'extermination, apatrides parce que sans papier, famille dispersée et dans la plupart des cas, disparue en fumée. À partir de 1946, ils furent maintenus assignés à résidence dans des baraques presque identiques à celles d'Auschwitz ou Treblinka. Elle se souvient et raconte la révolte de ceux qui ne voulaient pas rester sur la terre de leurs tortionnaires, et le formidable élan qui les poussait à rejoindre la « Terre Promise ».
[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          40
une mission difficile. Il s'agit de convaincre le Ministère de la Marine de laisser embarquer, à Sète, 4.500 survivants des camps de la mort à bord du navire Exodus. Ce bateau doit conduire ses passagers en Palestine, à l'insu de l'armée britannique qui contrôle le pays et réprime les Juifs clandestins.
Dans le cadre contraignant du fait historique, ici l'épopée tragique de l'Exodus, Maud Tabachnik nous offre un thriller émouvant et magnifique. Elle restitue avec justesse les sentiments humains, les destins, les souffrances de ces migrants de l'espoir. Elle nous raconte comme personne et de façon inouïe, notre monde. Un vrai coup de coeur.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Un auteur que j'aime assez en général.
Là je suis un peu restée sur ma faim, malgré l'intérêt que j'éprouve pour le sujet, j'ai trouvé ce livre un peu plat et quelques parti pris.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire ce peut être une bonne approche, mais franchement Exodus de Uris Leon est bien meilleur.
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
C'est ma fille qui me l'a offert, je ne l'aurais pas acheté car l'histoire d'Exodus est archi connue, j'avais adoré le film. Mais j'avais tort, j'ai adoré ce livre qui raconte avec beaucoup de sensibilité cet épisode honteux de l'histoire qui augure de la naissance houleuse de l'état d'Israël. J'ai pleuré, je me suis énervé, j'ai souri , bref j'ai ressenti toutes les émotions possibles avec ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
comme je suis une inconditionnelle de Maud Tabachnik; j'ai acheté le livre sans lire le résumé et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir quelque chose de tout à fait différent de ses précédents ouvrages ; félicitations car bien souvent les auteurs se cantonnent dans le même registre
Ici , on découvre le calvaire des juifs qui ont échappé aux camps de concentration et qui rêvent d'avoir une terre bien à eux ,, un eldorado où il fait bon vivre et pour cela , ils sont prêts à tous les sacrifices et même à défier les anglais
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur ce livre

{* *}