Critique de Shatzy

Après avoir lu dix premiers romans dans le cadre du Prix Première, j'avais hâte de pouvoir me replonger dans un policier/thriller. J'ai donc choisi de m'intéresser à ce roman de Maud Tabachnik, ancienne kinésithérapeute, spécialisée dans le thriller politique et féministe. Il était conseillé dans la rubrique « mauvais genre » de l'émission Livrés à domicile du 3 février comme un très, très bon thriller. Alors, je dois tout de suite vous avouer ma déception. J'ai lu plusieurs critiques positives et pourtant, je ne suis pas du tout rentrée dans la vie de cette vieille fille qui décide de partir découvrir l'Angleterre en camping-car. L'écriture dépeint bien la personnalité renfermée du personnage, mais difficile de s'y attacher, en tout cas pour moi. Les seuls chapitres intéressants étaient lorsque l'on passait de l'autre côté du miroir, du côté de l'enquête policière. J'ai beaucoup plus accroché à la personnalité de l'inspecteur Milland qui était un peu plus fouillée. Je trouve que le personnage de la vieille femme aurait gagné a être beaucoup plus approfondi dans l'axe psychologique et pas simplement : « Oh, quel horreur ce machiste, je vais me le faire… ». Surtout qu'à la fin, un certain rebondissement tombe comme un cheveux dans la soupe et n'est, selon moi, pas du tout exploré. Bref, une légère déception… J'aimerais beaucoup avoir d'autres avis, peut-être que j'ai raté quelque chose, mais j'avais l'impression de voir tous les fils du roman à l'avance.