EAN : 9782226302045
Albin Michel (03/01/2014)
3.37/5   59 notes
À quarante ans, après la mort de sa mère, Merryl réalise enfin son rêve : quitter son pays de Galles natal et prendre la route à bord d’un camping-car. Mais ce qu’elle découvre n’est pas la liberté, plutôt l’injustice et la brutalité des hommes. Prise dans l’engrenage de la violence et de ce qu’elle croit être la légitime défense, Merryl devient la criminelle la plus recherchée du royaume. Mais comment l’inspecteur Milland, ex-star de Scotland Yard, pourrait-il imag... >Voir plus
Que lire après L'ordre et le chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Ordre et chaos » deux concepts antinomiques qui se rejoignent dans le nouveau roman de Maud Tabachnik, romancière chevronnée du noir.

« Désordre intérieur et nettoyage à sec » aurait également pu s'intituler la cuvée 2014 de l'auteure. Ou comment un femme rangée et propre sur elle, se retrouve à dézinguer à tout va pour « purifier » l'environnement.

Le thème du serial-killer est rabâché et rebattu à tel point qu'on pouvait se demander ce que Maud Tabachnik allait bien pouvoir y apporter. Et pourtant, elle y parvient d'emblée avec son « héroïne » atypique (une femme tueuse, c'est déjà rare), ces flics pas franchement très dégourdis à la base et son propos sans concession.

Parce que l'auteure, même si elle n'est pas du genre à s'étaler dans la violence gratuite, ne fait pas pour autant dans la dentelle. Elle ne juge pas, n'oriente pas la réflexion et nous balance les faits (souvent crus) en pleine poire sans préparer le terrain.

Ce roman paranoïaque, est assez court (300 pages), Tabachnik n'y va vraiment pas par quatre chemins pour faire avancer son intrigue. Alternance de chapitres en « je » (désordre intérieur) et de chapitres concernant l'enquête (avec les résultats du « nettoyage à sec »), avec des surprises conséquentes.

L'auteure sait indéniablement y faire : action se déroulant dans une campagne anglaise bien reproduite (ça change de ses romans « américains ») et style irréprochable (à la fois « Old school » et résolument moderne).

Tabachnik n'est pas là pour donner des leçons, mais son polar en forme de road movie est tout à la fois une distraction et une vraie base de réflexions sur des sujets comme les différents types de violences faites aux femmes ou la justice par soi-même.

Psychologiquement, le tout est vraiment intéressant, dommage (à mon sens) que ce roman ne soit pas plus long, certaines évolutions du personnage principal auraient sans doute méritées encore davantage de développement.

Mais au final, ce roman noir ne laisse pas de marbre. A vous d'aller voir qui de l'Ordre ou du Chaos tirera son épingle du jeu.
L'ordre est le chaos de Maud Tabachnik a été édité en 2014 chez les éditions Albin Michel. J'ai aimé la couverture. Une femme au long cheveux, de dos, un camping-car garé dans une rue bien entretenue. Entre chien et loup.
L'héroïne, Merryl a quarante ans. Elle vit avec sa mère, une femme castratrice qui gère le budget familiale. le père s'est fait la malle et le fils adoré meurt, renversé par un camion. Elles travaillent toutes les dans un service administratif, dans une entreprise du pays de galles. Elles prennent leurs vacances ensembles, chaque année dans un petit manoir que possède le comité d'entreprise. C'est un huis-clos effrayant. Alors, quand elle se déplace seule pour le mariage d'un cousin éloigné, Merryl découvre un monde heureux et ouvert. Et quand sa mère meurt, Merryl décide de voyager pour découvrir ce monde dont elle a été privé. D'autant plus que sa mère qui tenait les cordons de la bourse, a accumulé un joli pécule. Pour cela, elle achète un camping-car et sillonne la campagne galloise. Mais, sa rencontre avec le monde extérieur ne se passe pas comme prévu ; et la colère enfouie depuis des années explose et fait des ravages. Merryl supprime des nuisibles. Alors, elle ne comprend pas que les forces de l'ordre cherchent à la stopper. C'est l'inspecteur Milland, ancien de Scotland yard, et son jeune acolyte, un stagiaire, qui s'y collent.
Le roman est superficiel. J'aurais approfondi les relations entre Merryl et sa mère. Les paysages sont suggérés plutôt que détaillés. J'aurais aimé une autre fin qui aurait pu laisser une ouverture.
Maud Tabachnik nous livre ici une histoire de road movie à travers le Pays de Galles avec aux manettes de son camping car flambant neuf une vieille fille frustrée et apparemment très à cheval sur la morale. C'est vrai que dès qu'elle croise un homme violent, agressif, vulgaire, elle n'a qu'une envie , c'est de le tuer. Une personne normalement constituée saurait réfreindre ses pulsions, pas elle ! Sa virée sur les routes du Pays de Galles s'avère une épopée sanglante car au nom de la liberté et de la justice, elle trucide tous ceux qui pourissent ce monde. Elle sera poursuivie dans son voyage tragique par l'inspecteur Milland, ex-star de Scotland Yard... On traverse des paysages magnifiques ternis par le regard dégoûté de l'héroïne qui est la narratrice, des villes comme Manchester qui souffre des multiples crises, Londres et sa jungle sociale et ethnique.
D'abord séduite par son style direct et faussement naïf qui renvoie à la psychologie rigide de l'héroïne, par le fait qu'elle donne la parole à la criminelle et que l'on sait depuis le début que c'est elle qui commet les crimes, j'ai été lassée par ces procédés narratifs d'alternance ( Merryl/Milland) et par la façon trop rapide et peu subtile avec laquelle ce roman se termine, trop d'hypothèses restent sans réponse (la mort de la mère ? la mort du père ? de l'héroïne). Voici le début qui est bien caractéristique de la façon dont Maud Tabachnik illustre la psychologie de son héroïne: l'art de dire (ou de faire) des choses horribles de manière neutre:

Je vis avec Maman depuis quarantre trois ans, c'est à dire depuis que je suis née dans notre petite maison avec jardin, située à la sortie ouest d'Hereford, en limite du pais de Galles.
La maison a conservé son atmosphère surannée, et c'est ce qui nous plaît car maman dit toujours:"Nous avons de la chance d'habiter un intérieur qui nous ressemble."
Je n'ai jamais bien compris ce qu'elle voulait dire mais c'était bien qu'elle le dise. Maman a beaucoup souffert dans sa vie.Le jour où elle accouchait de moi, Gérald, son fils de treize ans, était écrasé par un camion et mon père venait de la quitter. Ce qui fait que je n'ai jamais connu ni mon frère, ni mon père.
A la suite de ces événements maman a fait ce que les mèdecins appelaient de la neurasthénie, et qui à présent est diagnostiqué comme dépression nerveuse.
"Tu dois te faire légère, m'a dit le mèdecin d'un ton sévère alors que j'atteignais mes douze ans. Ne pas lui poser de problèmes, elle en a bien assez."
Je m'y suis efforcée.
Après avoir lu dix premiers romans dans le cadre du Prix Première, j'avais hâte de pouvoir me replonger dans un policier/thriller. J'ai donc choisi de m'intéresser à ce roman de Maud Tabachnik, ancienne kinésithérapeute, spécialisée dans le thriller politique et féministe. Il était conseillé dans la rubrique « mauvais genre » de l'émission Livrés à domicile du 3 février comme un très, très bon thriller. Alors, je dois tout de suite vous avouer ma déception. J'ai lu plusieurs critiques positives et pourtant, je ne suis pas du tout rentrée dans la vie de cette vieille fille qui décide de partir découvrir l'Angleterre en camping-car. L'écriture dépeint bien la personnalité renfermée du personnage, mais difficile de s'y attacher, en tout cas pour moi. Les seuls chapitres intéressants étaient lorsque l'on passait de l'autre côté du miroir, du côté de l'enquête policière. J'ai beaucoup plus accroché à la personnalité de l'inspecteur Milland qui était un peu plus fouillée. Je trouve que le personnage de la vieille femme aurait gagné a être beaucoup plus approfondi dans l'axe psychologique et pas simplement : « Oh, quel horreur ce machiste, je vais me le faire… ». Surtout qu'à la fin, un certain rebondissement tombe comme un cheveux dans la soupe et n'est, selon moi, pas du tout exploré. Bref, une légère déception… J'aimerais beaucoup avoir d'autres avis, peut-être que j'ai raté quelque chose, mais j'avais l'impression de voir tous les fils du roman à l'avance.
Pas mal, mais peut mieux faire. Je ne suis pas fan des policiers en règle générale. Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est juste que ça m'attire moins. Tout dépend du résumé en fait. Ce roman là, je l'ai pris par dépit, il n'y avait rien qui m'intéressait vraiment dans le carton « comité de lecture ». Et d'après le résumé, il n'avait pas l'air trop mal.

L'histoire est plutôt intéressante et casse un peu avec les code habituels des romans policiers : ici, on connait le meurtrier dès le départ. Tout le suspens se trouve donc dans la question : le tueur (ou plutôt la tueuse) va-t-il se faire serrer ? Nous suivons donc à la fois Meryl, la meurtrière qui ne se considère pas comme telle, et l'inspecteur Milland, qui enquête sur les meurtres. Alors bien sûr, on a déjà une petite idée de comment ça va se terminer mais on a quand même envie de connaitre la suite, histoire de voir si on avait raison. J'ai cependant été déçue par cette fin. Sans vouloir trop vous en dévoiler, je dirai juste qu'elle m'a semblée assez… décalée par rapport au reste du livre, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait plus trop comment se dépatouiller de son histoire et qu'il nous a sorti un truc pas super de son chapeau.

Mis à part cette fin, l'auteur se débrouille très bien. L'histoire est assez entrainante, le roman se lit vite, on enchaine les chapitres assez facilement. La plume est fluide, agréable à lire, facilement compréhensible.

Pour conclure, c'est un livre sympa, mais sans plus.

La déviance sexuelle est le maître mot, l’irrésistible sésame qui permet de reconnaître ces assassins qui se repaissent de l’anéantissement de leurs victimes, de leur prise de pouvoir sur elles et de la réalisation de leurs fantasmes les plus pervers. Ça, et l’avidité.
« Préférez-vous l’amour sans sexe ou le sexe sans amour ? » Tous les hommes ou presque choisissaient la deuxième proposition, toutes les femmes ou presque, la première. Il en déduisait qu’il existait un vrai problème entre les sexes. Moi, je crois que je préférerais beaucoup d’amour et un peu de sexe.
Les Anglais n’étaient pas hospitaliers, c’était le moins que l’on puisse dire. Ils considéraient que tous ces étrangers venaient prendre leurs emplois.
Dans les guerres les femmes vaincues font partie du butin du guerrier. Et le pire, c’est qu’elles étaient rejetées par leur famille, leur époux.
Serait un immonde lâche celui qui resterait sans réagir devant l’épouvantable spectacle d’un homme violant une enfant de douze ans qui crie tout ce qu’elle peut.