Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
La valse des nantis (sur un guéridon en bois) de Christophe Tabard
Auto-édité

Merci à l'auteur qui m'a proposé de découvrir son livre (et un autre en bonus que je me réserve pour plus tard).

Après avoir purgé une peine de 6 ans, Jean-Philippe Valon sort enfin de prison pour bonne conduite 2 ans avant la fin de sa peine. Pourtant il est loin d'être prêt à se réinsérer dans la société et ne rêve que de coincer et tuer celui qui est responsable de son emprisonnement.
Et il n'est pas le seul à vouloir retrouver Ernesto, le responsable du meurtre de Freddy et surtout les diamants qui ont été dérobés cette nuit-là.
La traque d'Ernesto va s'avérer devenir une course poursuite effrénée et semée de morts. Jean-Philippe se retrouve engagé dans une affaire bien au-delà de sa petite vendetta personnelle. Une histoire qui concerne beaucoup de personnes et de puissantes organisations.

Un peu décontenancée par la quatrième de couverture, j'ai attaqué ce roman légèrement sceptique. Et finalement je me suis laissée rapidement prendre dans cette aventure pleine de suspense et de rebondissements, et surtout qui n'a rien à voir avec le résumé annoncé.
Les aventures de Jean-Philippe vont s'enchaîner non stop, au grès des rencontres et des morts, de groupuscules en organisations diverses. Difficile d'ailleurs d'identifier les gentils et les méchants là-dedans!

Le personnage de Jean-Philippe suscite à la fois amour et répulsion. Sa quête de vengeance est plutôt légitime même si la méthode l'est moins. Personnage totalement désabusé, je-m'en-foutiste et uniquement concerné par ses propres motivations, j'ai tout de même ressenti parfois une certaine empathie et un intérêt pour ce personnage. Ça me plait beaucoup cette ambivalence des personnages. Bref c'est un con mais avec un bon fond!
Les autres personnages sont parfois un peu caricaturaux. On navigue entre les drogués, les accro aux joints, les gros bras bien musclés, les organisations toutes puissantes dirigées par des élites ayant moyens et réseaux illimités, les militants flirtant avec le terrorisme.... le roman nous offre un cocktail extrêmement varié, le tout prenant le risque de devenir un peu lourd.
Pourtant l'alchimie prend et j'ai apprécié cette histoire de poursuite, drogue, gros bras et fusillades à gogo.

La réussite de ce roman tient sûrement au ton résolu cru, direct et moderne. Ça déstabilise un peu en début de la lecture mais finalement on s'adapte et ça correspond parfaitement au style du livre.
J'ai retrouvé un peu de cette atmosphère que j'avais adoré dans Ma vie sera pire que la tienne de Williams Exbrayat
Bon j'avoue qu'au bout d'un moment je trouve l'utilisation du mot « connard » et les joints en continu un peu lassants. Ça correspond au style et à l'ambiance mais c'est trop répétitif.
Ce qui est dommage aussi ce sont les fautes qui parsèment le roman. On a tendance à buter dessus à la lecture.

Bilan, une lecture sympa avec ce livre digne d'un film d'action où il ne faut pas s'attacher aux personnages qui tombent comme des mouches à chaque page.
Je l'ai apprécié comme on apprécie un film de divertissement justement, je me suis laissée porter par cette histoire qui démarre sur les chapeaux de roues et qui poursuit à fond jusqu'à la fin.
Une petite parenthèse sympathique entre deux romans plus complexes.