Critique de LilyaRose

Je remercie Christophe Tabard de m'avoir sollicité pour lire son roman, j'ai passé un très bon moment.
Tempête de 1999, un commissaire venge sa femme en tuant son violeur qui vient de sortir de prison. Son crime est couvert par les dégâts de la tempête. En revanche, les vents vont mettre en lumière un autre crime. Dans un cimetière, les tombes sont abîmées et c'est ainsi que l'on se rend compte qu'un cercueil contient le corps d'un enfant à qui il manque des os. La famille, folle de douleur, décide de chercher qui a pu bien mutiler le corps de son enfant.
Malgré le pitch très noir, je me suis laissée happer tout de suite par cette histoire.
La plume est jolie et efficace. Christophe Tabard manie l'humour noir et le cynisme avec brio.
On replonge dans cette époque avant le passage à l'an 2000. le retour en arrière est plaisant car très bien décrit.
J'ai lu ce texte pratiquement d'une traite.
L'intrigue et les personnages mettent du temps à se mettre en place mais le style grinçant m'a capté. Je me demandais où allait nous emmener l'auteur.
Les personnages sont très réalistes, de la bouchère à la double vie, aux ados désinvoltes jusqu'au policier pourri jusqu'à la moelle. Cette enquête va nous plonger dans les pires tréfonds de l'âme humaine.
Dans la même veine que Mamie Luger de Benoît Philippon, c'est un roman noir qui marque.
Je ne veux pas en révéler trop alors je m'arrêterai ici en vous recommandant de le lire. J'aurais plaisir à le relire.
Petit conseil néanmoins : A déguster en dehors des repas.