Critique de Sando

Qui était Isabel ? Que lui est-il vraiment arrivé ?

Certains ont fait courir la rumeur de sa mort, de son suicide pour être exact… Mais, pour ses proches, Isabel n'était pas femme à renoncer d'elle-même à la vie. Dans un Portugal en pleine crise politique et identitaire, où il ne fait pas bon de ne pas adhérer au parti unique, les idées révolutionnaires d'Isabel ont pu lui attirer de gros ennuis… Trente ans après l'annonce de sa mort dans le journal, un homme va mener l'enquête, accumulant les témoignages de ceux qui ont connu, de près ou de loin, la jeune femme, afin de se rapprocher au maximum de la vérité… Ses pas le mèneront de Lisbonne à Macao, puis à Naples. Mais qui est-il ? Quelles sont ses véritables intentions et que s'apprête-t-il à découvrir ?

Tadeus est un narrateur pour le moins mystérieux, dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il est écrivain. On ignore tout des motivations qui le poussent à mener cette enquête sur une histoire vieille de plusieurs décennies. Néanmoins, difficile de ne pas être pris d'intérêt face à cette étrange affaire. Les témoignages découlent les uns des autres, chacun permettant d'approcher le prochain témoin et ainsi d'enrichir l'histoire de nouveaux indices. le portrait d'Isabel se fait de plus en plus net, au fur et à mesure des révélations, sans pour autant apporter des réponses satisfaisantes aux questions du narrateur (et aux nôtres !).

L'enquête se construit à la façon d'un mandala, fait de cercles concentriques indépendants mais qui se rejoignent en un point précis pour former un cercle plus petit, chaque information permettant de se rapprocher un peu plus de la vérité. « Pour Isabel » est un texte étrange et fascinant, à la limite de l'onirisme, qui abaisse les frontières du temps et de l'espace pour nous conduire dans son propre univers. La langue de l'auteur y est particulièrement riche et belle. Elle nous imprègne et nous pénètre et rend ce court roman difficile à lâcher !

Entres révélations surprenantes, conversations métaphysiques et raisonnements intimes, Antonio Tabucchi nous entraîne dans une enquête passionnante et énigmatique, sur fond d'histoire du Portugal. Un roman posthume qui donne envie de découvrir l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur !