Citations sur Pour Isabel : Un mandala (10)

Obsessions privées, regrets personnels que le temps érode mais ne transforme pas, comme l'eau d'un fleuve émousse ses galets, fantaisies incongrues et inadéquations au réel, tels sont les principaux moteurs de ce livre.

Justification sous forme de note.
Je travaille avec des poudres colorées, répondis-je, un cercle jaune, un cercle bleu, comme dans une pratique tibétaine, et pendant ce temps le cercle se rétrécit vers le centre, et j'essaie d'atteindre le centre. Dans quel but ?, a-t-il demandé. J'ai aussi allumé une cigarette. C'est très simple, accéder à la connaissance.
Mais vous êtes qui?, demanda-t-il en me fixant. Celui qui est indiqué sur le billet, répondis-je, je suis Tadeus. Je ne vous connais pas, répliqua-t-il. Mais vous connaissiez Isabel, dis-je, c'est pour cela que vous me recevez dans votre appartement, le nom d'Isabel a éveillé votre curiosité. Isabel appartient au passé, répondit-il. C'est possible, dis-je, mais je suis ici pour reconstruire ce passé, je suis en train de faire un mandala.
Mi consideri solo uno che cerca, risposi io, sa, l'importante è cercare. Sono d'accordo, confermò lei, l'importante è cercare, non importa se si trova o non si trova.
La photographie, comme la musique, cueille l'instant que nous ne réussissons pas à cueillir, à savoir ce que nous avons été, ce que nous aurions pu être, et contre cet instant il n'y a rien à faire. (p.87).
" Les mandalas doivent être interprétés, dit il d'un air savant, sans quoi il serait trop facile de chercher le centre, regardez bien au centre, ,il ya une lune que je vous ai dessinée, interprétez là à votre gré, j'espère que la sensibilité vous guidera..
La mort est le tournant de la route, et mourir c'est seulement ne pas être vu. (p.85).
Les photographies d'une vie sont-elles un temps segmenté en plusieurs personnes ou la même personne segmentée en différents temps? (p.86).
Les écrivains sont toujours ainsi, ils trompent leur monde. (p.30).
[Mes livres], c'était juste une sorte d'arrogance sur la réalité. (p.108).