Critique de KatEncoreunlivre

J'attendais beaucoup de ce séjour, le froid et les ambiances lugubres sont mes deux éléments favoris qui me permettent de profiter pleinement de mes différentes évasions. le chef de réception Niko Tackian m'avait déjà fait profiter d'un somptueux séjour en plein milieu du désert (cf La nuit n'est jamais complète…) c'est dans un esprit de confiance que je suis arrivée à L'Avalanche Hôtel.

Onirisme, cauchemars, réalités parallèles sont souvent abordés dans les romans de Niko Tackian, c'est son domaine et c'est souvent une expérience étrange toujours teintée de mystères au coeur de voyages troublants. Loin des codes du polar classique, ce dernier ne fait pas exception.
On oublie les paysages désertiques et crépusculaire de la nuit n'est jamais complète, le décor neigeux, les paysages glacés cinglent l'esprit et brouillent les pistes.
Un superbe huis clos en montagne s'articule entre 1980 et 2018, j'ai été prise dans les filets d'un polar singulier, onirique flirtant avec la métaphysique. L' Avalanche Hôtel est bien un personnage à part entière de ce roman. Tout commence et tout nous ramène à lui. Les confusions, les réveils incessants, les mystères troublants dont Joshua sera le dépositaire nous enferment dans une spirale où il est impossible de s'extirper.

J'ai lu et vécu cette histoire comme un vrai huis clos. Est-elle oppressante ? angoissante ?
Pas tout à fait c'est encore autre chose, totalement hypnotique c'est un roman atmosphérique.

La fin de mon séjour fût perceptible mais ne pouvait se finir autrement et reste en cohérence avec la thématique centrale abordée dès les premiers jours. Mais entre le réel et l'imaginaire j'imagine qu' il faut faire des choix. Mais à votre avis…Lequel
Critique complète sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..