Critique de Bartzella

C'est avec ce roman que j'ai découvert Niko Tackian au début de la pandémie. Très belle découverte d'ailleurs ! Immédiatement l'histoire suscite en nous curiosité. Un thriller qui se déroule dans les sublimes paysages de Suisse et qui nous plonge pratiquement dans le monde du rêve, du subconscient. C'est très halluciné.

Joshua Auberson, lieutenant de police à la brigade cantonale de Vevey enquête sur la disparition d'une femme et en vient qu'à confondre rêve et réalité. Comme s'il vivait à deux époques en même temps. Alors qu'il est dans le coma suite à un incident, il revoit l'Avalanche Hôtel tel qu'il était en 1980 et y déambule en tant qu'agent de sécurité. Pour lui, tout est extrêmement tangible, comme s'il y était vraiment. Il en porte même les séquelles physiques. Pourtant, il déambulera aussi dans le présent en 2018 ! Passé et présent se chevauchent dans ses souvenirs. L'histoire de la femme disparue de 1980 et celle de 2018 semble se confondre, être reliée en quelque sorte. Il se passe quelque chose de pas clair. C'est une histoire un peu étrange mais obsédante ! Féérique et glacial.

Aspect plaisant également, c'est qu'il n'y a pas trop de personnages, donc pas tellement mêlant à suivre, c'en est presque reposant. Joshua est un personnage simple et agréable, sa partenaire Sybille est hilarante et un peu grossière mais on l'adore. Cela rend l'ambiance un peu moins tendue. Ensemble, ils forment une bonne équipe.

Dans ce décor encadré par les Alpes, on y trouve du mystère tout le long et c'est assez captivant pour que l'on ait pas envie de lâcher ce petit bijou, qui se lit d'une traite ! Bref, on passe un très bon moment avec Tackian, qui nous embrouille, et la fin est juste magique ! Bien hâte de lire ses autres romans !