Critique de Croquignolle

L'Avalanche Hôtel et sa couverture m'ont instantanément inspiré le climat glacial et l'angoisse régnant dans les alentours de l'Hôtel Overlook du Shining de Stephen King. Et ma foi, en cette fin d'année, j'avais plus besoin de mettre mon palpitant en action et mon système nerveux en tension que de regarder des films de Noël bien gentils et de me réjouir de la féérie environnante.

J'ai bien aimé l'idée de ce roman : Les époques se superposent; Joshua, le personnage principal mélange souvenirs et réalité, songes et intuition; les protagonistes s'entrecroisent et se mêlent. La montagne, ses chutes de neige et ses températures glaciales se font personnages majeurs de l'histoire tandis que le lac en contrebas attend la tempête en prenant ses teintes sombres et mystérieuses, presque mystiques.
Tous les ingrédients sont présents pour faire un excellent thriller.

Dans l'ensemble, l'histoire est bien ficelée et le suspense présent jusqu'à la fin mais je me suis plusieurs fois perdue entre les lignes, à travers le temps, les époques. C'était certainement l'objectif de l'auteur mais alors, il fallait y aller plus franchement et nous tromper plus encore !
Et puis, il y a quelques redondances et un manque de crédibilité parfois. Mais cela reste des détails et cette lecture a comblé mes soifs d'aventure et d'action.
Je ne pourrai plus jamais admirer le Palace de Caux sans penser à Joshua et à sa soif de vérité. Et je rêverai à ses heures de gloire avant que l'Avalanche Hôtel ne disperse ses doutes et ses fantômes sur tous ceux qui s'en approchent.