Critique de druspike

Bon voilà en 2 mots de Niko j'ai craqué à SMEP et acheté ce tome 2 qui me faisait quand même grave envie !!!

De quoi ça parle ? « Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Sur place, beaucoup d'empreintes et un ADN ne correspondant à rien dans les fichiers de police. le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. le genre d'enquête qui restera en suspens des années, se dit-il.
Mais voilà, l'ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d'un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d'un tueur insaisissable, un Fantazmë, le « spectre » en albanais.»

On Retrouve le commandant Tomar Khan et son équipe 1 an après Toxique. Et franchement j'avais beaucoup aimé Toxique mais là j'ai adoré !

C'est simple on n'est même pas 2 jours après SMEP et il est plié !

Donc souvenez vous Tomar Khan un flic un peu brisé par la vie, oui je sais dit comme ça, on a envie de répondre non encore ???? Sauf que Niko il a réussi à nous offrir un personnage qui n'a rien de banal ! Il n'a pas du tout les mêmes blessures que ce qu'on voit habituellement chez nos héros, il n'est pas caricatural et en plus il n'est même pas alcoolique !!!!!

Donc Tomar et son équipe vont enquêter sur le meurtre d'un homme qui va très vite les emmener dans le milieu Albanais et le trafic. En parallèle on en découvre toujours un peu plus sur Tomar et son enfance et on va aussi le suivre dans mauvais moment ! On peut donc plus ou moins dire que dans ce livre il y a 3 fils rouges différents, pas le temps de s'ennuyer !

J'ai ADORÉ ce livre ! Comme le premier l'écriture de Niko nous propose un polar très réel, on a l'impression qu'il nous raconte une histoire vécue ! Je n'avais pas vraiment réussi à mettre le doigt sur le pourquoi en chroniquant toxique (sûrement à cause de l'heure où j'ai fait ça) mais là ça a fait tilt direct ! Niko nous parle beaucoup dans son récit des attentats qui ont frappé la France depuis 2015 ce qui ancre pleinement son récit dans la réalité et nous projette dans le livre en faisant appel à notre mémoire de ces moments tragiques.

Comme pour toxique, Fantazmë est un petit livre (263 pages en GF) avec des chapitres courts, du rythme ce qui le rend hyper addictif !

J'adore la plume de Niko, son côté très réaliste, son style et ses personnages. Je ne peux que vous conseiller de lire ses écrits, l'idéal étant de commencer par toxique pour les lire dans l'ordre et bien comprendre ce deuxième opus. Bien que ces livres ne soient pas des pavés il s'y passe quand même pas mal de chose avec un gros travail sur les personnages. On y fait aussi référence au premier tome du coup ça pourrait être spoilant !

J'attends un peu impatiemment le troisième tome mais visiblement il va falloir patienter encore un peu, le prochain ne sera pas un « tomar Khan » d'après ce que j'ai compris.

Merci Niko pour ces chouettes moments de lecture passé en compagnie de la team Tomar, et merci pour ce « petit » moment d'échange à Saint-Maur.

NOTE 10 / 10 COUP DE COeUR