Critique de Komboloi

Après avoir lu "toxique" du même auteur, j'avais hâte de me plonger dans une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan.

Petite déception pour moi. J'avais bien accroché lorsque j'ai lu "toxique" qui était un court roman policier bien écrit avec une enquête bien mené et des personnage que je prenais plaisir à suivre malgré le côté "policier torturé", espèce d'anti-héros trop souvent utilisé.

Alors attention, je précise que "fantazmë" reste un polar de bonne facture. L'écriture fait toujours mouche. Deux points m'ont toutefois particulièrement chagrinés :

- L'enquête aborde de nombreux thèmes intéressants et des personnages méritant d'être développés mais ici tout est survolé. le passé d'un des personnages sera même dévoilé en 2 malheureuses petites pages. Je comprends la volonté de faire un roman court et rythmé mais je trouve que l'histoire ne s'y prêtait pas vraiment et je suis resté sur un sentiment de frustration en me disant que sans tomber dans un excès avec un pavé de 800 pages, quelques développements supplémentaires n'auraient pas été de trop.

- J'ai eu l'impression de faire parfois un peu du surplace dans l'évolution des personnages principaux, donc de l'équipe d'enquêteur. Certains personnages ne sont que peu, voir pas développés. Pour le personnage principal, on est sur les mêmes ressorts que lors du premier roman et on peut dire que "l'effet de surprise" est passé...

Bon après, on retrouve quand même de nouveaux éléments intéressants que je ne citerai pas pour préserver les lecteurs désireux de découvrir ce livre.
Je vous recommande de lire "toxique" en premier, cela me semble indispensable.

Finalement, je peux conclure en disant que l'on a ici un polar agréable et rapide à lire, bien écrit et qui se situe dans la lignée du premier opus des enquêtes de Tomar Khan.
L'ensemble manque toutefois de profondeur et de développement, beaucoup d'éléments intéressants apportés sont survolés. Cela m'a paru plus flagrant ici que dans le premier tome et si on ajoute à cela l'évolution des personnages qui ronronne un peu trop, cela m'a conduit à retirer une étoile par rapport à ma note du premier tome.