Critique de frconstant

Fantazmë, non fantasme mais spectre, en albanais, est un roman noir, très noir. Trop peut-être ? L'écriture est vive, peinture au couteau d'une époque, la nôtre, chargée de souvenirs, de haine et de soif de vengeance. L'auteur, Niko Tackian y développe une écriture scénaristique qui donne à voir plus qu'elle n'explique. Les chapitres sont nombreux, le plus souvent de quelques pages à peine. Ils assurent un découpage du récit qui précipite tout, les indices, les violences, les questions et l'éternelle équilibre entre une soif de justice, même illégale et le respect de la légalité, in fine, seul barrage envisageable face à la barbarie des tueurs. La question n'est plus tant celle du funambule sur son fil qui pèse le pour et le contre pour trouver sa stabilité. Elle est plutôt celle du déséquilibre permanent de tout qui marche et qui, à chaque pas tombe mais se rattrape in extremis en jetant la jambe en avant pour un nouveau pas qui rétablira momentanément l'équilibre et évitera la chute.
Le héros de Niko Tackian est un flic brut de décoffrage. Marqué par ses origines kurdes, on le devine bosselé de l'intérieur et on peut même comprendre que la gravité des actes posés soit relatives aux expériences antérieures, vécues comme des injustices qui crie vengeance, à tout le moins réparation. Lui est du bon côté, même border line, et il traque un gibier avec une efficience qui ne se donne pas trop le temps de réfléchir à la notion de limite. L'intention étant bonne, les moyens, tous les moyens le sont aussi !
On est dans du dur, du cassant, du sanglant et du sans pitié. Les amateurs du genre apprécieront. Ceux qui ne peuvent se passer de cultiver un brin de regard critique sur le respect ou non d'un état de droit entreront plus difficilement dans ce découpage saccadé qui empêche toute pause, tout arrêt pour réfléchir.
Le récit, bien joué de la part de l'auteur, est attachant puisqu'il intègre, outre l'existence de flics dévoués et jusqu'au boutistes, les notions de mafia, de traite des femmes, de violences et aussi de migrants. Bien inhumain le lecteur qui ne se laisserait toucher par aucun de ces sujets !
Un roman qui plaira donc à beaucoup… même s'il me laisse sur ma faim par le peu d'espace laissé aux interrogations du lecteur.