Critique de Frederic524

On attend la sortie d'un Niko Tackian, chaque année, en se disant que grâce à lui nous allons, pendant quelques heures, pouvoir nous plonger dans une autre vie et oublier le quotidien. L'immersion dans le thriller "Respire" est totale avec ce personnage, Yohan, un alcoolique décidant de tout plaquer en signant un accord, moyennant de l'argent, avec la société Blue skye pour changer de vie, effacer son passé, lui qui ne supporte plus la sienne. A son appartement, il doit avaler un cachet bleu et à lui "le paradis." Il se réveille sur une île étrange qui compte des personnages singuliers. Yohan découvre peu à peu cet univers et on lui donne le rôle de détective, un surnom Achab, comme le nom du capitaine du roman de Melville "Moby Dick." Yohan cherche à comprendre ce qui se déroule ici, sur cette île mystérieuse, inconnue. Que lui cache t'on ? Il se sent observé, épié. Qui sont ces gens ? Depuis combien de temps sont-ils sur cette île ? de révélations en révélations, le lecteur est baladé et explore les différentes facettes de ce lieu étrange. le confinement a inspiré Niko Tackian car sur cette île on étouffe et la paranoïa s'installe. Comme toujours l'auteur tisse une toile dans laquelle le lecteur se prend. L'histoire démarre tranquillement avant de prendre son rythme de croisière dans sa seconde partie, riche en rebondissements dont Niko Tackian a le secret. Les chapitres sont très courts et l'ensemble se lit en une petite journée. J'émets quelques réserves sur l'histoire en elle même. La première partie peine à décoller. C'est un thriller efficace mais je n'y ai pas retrouvé la magie des derniers livres de l'auteur. Je m'attendais à autre chose et la fin m'a vraiment déçu. Vous l'aurez compris ce n'est, à mon sens, pas le meilleur livre de Niko Tackian. Si vous voulez passer un bon moment, sans prise de tête, il est fait pour vous. Pour les lecteurs voulant découvrir son univers, je vous recommande de démarrer par d'autres livres de Tackian bien meilleurs.