Calmann-Lévy (05/01/2022)
3.35/5   430 notes
SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.

Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique

Wyoming
  05 avril 2022
Il y a des qualités dans les romans de Niko Tackian, mais tellement de faiblesses aussi...
Alors, trois étoiles pour les qualités à savoir un style plutôt enlevé, des chapitres courts qui se lisent vite -- et c'est bien ce qu'il convient de faire avec ce genre de texte que l'on oubliera inévitablement --, une ambiance assez prenante avec l'installation d'un huis clos qui pourrait devenir prenant en évitant les poncifs, une capacité à distraire le lecteur qui n'en demande pas plus et de ce point de vue c'est plutôt réussi.
Mais du côté des faiblesses, le recensement serait long. Je retiens surtout le plagiat d'autres histoires avec ce mur invisible, ces références inévitables à Shutter Island qui conduiront le lecteur à anticiper le dénouement. Et puis de petites incohérences comme le souffle du mistral dans l'océan Atlantique... Passons.
Le comble reste la référence inappropriée à Moby Dick car le héros de Tackian n'a vraiment rien à voir avec Achab, c'est un faible, un paumé sans objectif, à mille lieues du mythique capitaine et de l'équipage du Pequod.
Bon, trois étoiles pour cette petite respiration qui n'étouffera aucun lecteur amateur d'un vrai bon thriller dont on reste hélas bien loin.

Kittiwake
  25 février 2022
Yohan est au bout du rouleau. On comprend qu'il fut l'auteur d'un livre unique, qui lui a fait connaitre la gloire et la fortune, avant de le plonger dans l'anonymat et la faillite. Prêt à en finir, il a succombé aux promesses d'un obscur organisme officiant sur le Darknet, et qui, moyennant une somme rondelette, promet à ses adeptes de leur permettre repartir à zéro. Il suffit d'avaler une petite pilule noire… pour se retrouver sur une plage paradisiaque dans un cabanon disposant du strict minimum.

Les voisins sont peu loquaces et Yohan ne comprend pas bien en quoi le rôle de détective privé qui lui est imparti sera utile à la petite communauté. Jusqu'à ce que des événements étranges aiguisent sa curiosité.

Tous les ingrédients sont en place pour un thriller haletant, un tourne-page qui fait oublier heures et obligations pour comprendre le mystère de cette île perdue au milieu de l'Atlantique.

Même si l'on a un peu une impression, de déjà vu, de déjà lu, l'écriture est addictive et permet de passer un très bon moment.
324 pages Calmann-Lévy 5 février 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
musemania
  31 janvier 2022
Si vous avez l'habitude de me lire, vous n'êtes pas sans savoir que Niko Tackian fait partie de l'un de mes auteurs de littérature noire francophone préféré. Depuis son premier livre, je suis assidûment son travail. Lors du dernier salon de l'Iris Noire, j'avais eu la chance de découvrir en avant-première la quatrième de couverture de « Respire » et il me tardait donc de le lire.
« Respire » est donc le titre du huitième thriller de Niko Tackian. Je trouve que c'est assez ironique de donner comme titre à son dernier bouquin, un verbe antinomique par rapport à ce que le lecteur va faire et ressentir durant 324 pages. Car oui, vous serez en apnée durant toute l'histoire. Alors avant d'y plonger, prenez bien votre respiration car durant votre lecture, cela ne sera plus possible!
Yohan, le héros principal est un peu un paumé de la vie. Écrivain de son état, depuis la sortie de son tout premier roman, il n'a plus eu la flamme et enchaîne les échecs professionnels. Au niveau de sa vie personnelle, ce n'est pas mieux puisque sa compagne l'a quitté et il noie son chagrin dans l'alcool. Alors quand il découvre qu'une société propose à ses clients d'effacer leur passé pour une nouvelle vie, il n'hésite pas !
Arrivé sur une île paradisiaque, il pense y trouver son bonheur mais bien mal lui en a pris de faire confiance aveugle à une société bien étrange…
Aucun temps mort, une intrigue menée tambours battants, pas un mot inutile ou une phrase superflue, c'est le type de livre qui vous fait vivre son histoire à 100 à l'heure. Dès les premières pages, le suspens est mis en place pour ne plus s'en échapper durant plus de 300 pages. Autant vous dire que vous risquez soit une insomnie si vous avez le malheur de commencer ce livre en soirée, soit d'abandonner toute vie sociale durant le temps de sa lecture.
En plus d'être écrivain, Niko Tackian est aussi scénariste et réalisateur. Bien évidemment, cela se ressent très fort dans sa rédaction. Pour ma part, je suis très visuelle dans mes lectures et ce style d'écriture me permet de « vivre » l'intrigue en compagnie des person-nages et ça, j'adore encore plus.
Alors oui, j'ai un grief et pas des moindres! Celui d'avoir déjà terminé ma lecture, malgré le fait que j'ai tout fait pour la prolonger et la savourer le plus longtemps possible. En même temps, moi qui suis d'un naturel curieuse, je ne voulais pas attendre trop longtemps pour connaître le dénouement.
Alors s'il vous plaît, Monsieur Tackian, ayez pitié de vos lecteurs et n'attendez pas trop longtemps avant la parution de votre prochain livre 😉
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Frederic524
  14 janvier 2022
On attend la sortie d'un Niko Tackian, chaque année, en se disant que grâce à lui nous allons, pendant quelques heures, pouvoir nous plonger dans une autre vie et oublier le quotidien. L'immersion dans le thriller "Respire" est totale avec ce personnage, Yohan, un alcoolique décidant de tout plaquer en signant un accord, moyennant de l'argent, avec la société Blue skye pour changer de vie, effacer son passé, lui qui ne supporte plus la sienne. A son appartement, il doit avaler un cachet bleu et à lui "le paradis." Il se réveille sur une île étrange qui compte des personnages singuliers. Yohan découvre peu à peu cet univers et on lui donne le rôle de détective, un surnom Achab, comme le nom du capitaine du roman de Melville "Moby Dick." Yohan cherche à comprendre ce qui se déroule ici, sur cette île mystérieuse, inconnue. Que lui cache t'on ? Il se sent observé, épié. Qui sont ces gens ? Depuis combien de temps sont-ils sur cette île ? de révélations en révélations, le lecteur est baladé et explore les différentes facettes de ce lieu étrange. le confinement a inspiré Niko Tackian car sur cette île on étouffe et la paranoïa s'installe. Comme toujours l'auteur tisse une toile dans laquelle le lecteur se prend. L'histoire démarre tranquillement avant de prendre son rythme de croisière dans sa seconde partie, riche en rebondissements dont Niko Tackian a le secret. Les chapitres sont très courts et l'ensemble se lit en une petite journée. J'émets quelques réserves sur l'histoire en elle même. La première partie peine à décoller. C'est un thriller efficace mais je n'y ai pas retrouvé la magie des derniers livres de l'auteur. Je m'attendais à autre chose et la fin m'a vraiment déçu. Vous l'aurez compris ce n'est, à mon sens, pas le meilleur livre de Niko Tackian. Si vous voulez passer un bon moment, sans prise de tête, il est fait pour vous. Pour les lecteurs voulant découvrir son univers, je vous recommande de démarrer par d'autres livres de Tackian bien meilleurs.
Melieetleslivres
  16 janvier 2022
Voilà un bouquin qui fait l'unanimité, à peine sorti ….. même moi je l'avoue, j'ai beaucoup aimé. Véritable « page turner », lu en deux soirées, et ce n'est pas un « pavé », pour ceux qui hésiteraient. 300 pages. C'est l'histoire d'un écrivain « raté », qui a produit un best seller, mais qui n'a pas su, pas pu écrire d'autres véritables succès. Yohan, quarante ans est en mauvaise santé, il a perdu sa compagne dans cette débandade, Il boit, il ne tient plus à la vie, en fait. Mais en surfant sur le net, puis sur le Darknet, il trouve quelque chose qui éveille son intérêt : il peut changer de vie, disparaître , devenir anonyme, mais c'est une entreprise très discrète, il ne faut pas en parler, et verser dix mille dollars. Ensuite on lui adressera une petite pilule noire. L'entreprise se charge du reste.
Yohan prend le comprimé, et se réveille dans un lit d'hôpital. Il essaie de se lever, il est étourdi. Un medecin vient vers lui et le salue, en l'appelant « Capitaine Achab ». le medecin lui révèle qu'il est bien dans un autre pays, qu'il a une maison sur la plage qui l'attend, et qu'il peut se détendre. Il lui donne une carte, dessinée à l'ancienne. Yohan sort et se rend compte qu'il était dans une petite maison, presque une paillotte. Ça y est, il a une nouvelle vie, une deuxième chance pour être heureux. Il profite de la plage de sable blanc, de la mer qui est turquoise et accueillante, comme l'est sa maison, une grande pièce où tout le nécessaire est installé.
Il profite de la plage, se sent bien dans sa peau, explore un peu le coin : le seul moyen de locomotion ici est le vélo. Il se rend compte que l'argent n'existe pas ici, que les personnes qu'il rencontre ici sont très rares : un ermite accumulateur, le directeur du cinéma, quelques autres, qui restent assez mystérieux. Et au fur et à mesure de ses explorations, il réalise qu'il n'y a quasiment que des maisons vides, les magasins sont fermés, l'église est en ruine. Où sont passés tous les gens ? Il commence à se demander où il est tombé, surtout lorsqu'il se rend compte qu'il est observé. Par une sorte de monstre.
C'est un thriller mêlé de fantastique, on se demande si ce n'est pas une expérience filmée, un programme gouvernemental… Yohan n'hésitera pas à se plonger dans la noirceur de sa nouvelle vie.
Niko Tackian a encore réussi une prouesse, un thriller inattendu, une ambiance sourde, et on est incapable de poser ce livre. On le dévore.

LeJournaldeQuebec   22 avril 2022
Auteur sensationnel, Niko Tackian propose avec Respire, son nouveau roman, une incursion inquiétante au cœur d'une île supposément paradisiaque.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Lexpress   28 mars 2022
De ce huis clos suffoquant, le lecteur ressort époustouflé, et interloqué par le diabolique retournement final.
SudOuestPresse   16 mars 2022
Dans son dernier roman, Niko Tackian s’amuse à troubler les lignes de fuite entre « réel » et fantastique.
LaPresse   13 mars 2022
On discerne la fascination de l’auteur pour le cadre insulaire et sa portée symbolique, mais les spectres omniprésents de Shutter Island et de Squid Game nous donnent l’impression de marcher dans des traces de pas déjà formées dans le sable.
WyomingWyoming   04 avril 2022
Il arriva devant la porte et poussa un hurlement vers la forêt, profitant une dernière seconde de cette nature sauvage, ressentant chaque goutte de pluie lui battre le visage.
KittiwakeKittiwake   25 février 2022
Yohan se tenait accoudé au comptoir en zinc, tentant désespérément d'accrocher le regard de la serveuse. Elle avait vingt ans de moins que lui, un corps svelte, et l'entrelac sombre de ses tatouages dansait sur sa peau claire. Demain, je serai ailleurs, pensa-t-il en commandant un vieux rhum, son quatrième depuis qu'il avait échoué dans ce rade de la rue Montmartre.
WyomingWyoming   05 avril 2022
-- J'faisais un remplacement dans un bahut privé. Une sorte de boîte à bac pour fils de riches dans le quatorzième. Et c'était l'bordel, j'peux te dire. Ils en avaient rien à foutre des maths. Du coup j'leur ai expliqué que j'gardais un souvenir de mon service militaire. Une belle petite grenade offensive. Vingt mètres de rayon d'action, de quoi ravager toute la classe en une fois.
-- Et ils t'ont cru?
-- Valait mieux, ouais. T'aurais vu leur tronche quand j'lai sorti à l'école. Ils l'ont plus jamais ramené de l'année. Et je crois bien qu'ils ont tous eu leur bac, ces connards.
WyomingWyoming   04 avril 2022
Elle avait vingt ans de moins que lui, un corps svelte, et l'entrelacs sombre de ses tatouages dansait sur sa peau claire.
WyomingWyoming   05 avril 2022
L'ingéniosité humaine n'avait pas de limite lorsqu'elle était mise au service de la liberté.